Le Centre de ressources régional Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) met en lumière le rôle essentiel du sport dans le développement territorial et la politique de la ville. À travers son recueil paru en septembre dernier et intitulé « Le Sport en QPV, Un levier pour favoriser la cohésion sociale dans les territoires » le centre de ressources propose aux associations, élu.e.s et ingénieries territoriales des ressources un livret d’expériences pour s’inspirer et comprendre les politiques publiques, animer les réseaux professionnels et valoriser les projets locaux. A travers le panorama des initiatives, le sport démontre de ses capacités pour bouger les lignes en termes de cohésion sociale, d’insertion professionnelle, d’égalité femmes-hommes, de santé et d’environnement.
📌 Pourquoi ce recueil ?
Pour accompagner les territoires dans la compréhension des politiques publiques, l’animation des réseaux professionnels, la diffusion des bonnes pratiques et le développement de projets locaux innovants.
🎯 Le sport comme outil de transformation sociale
Plus de 30 initiatives, dont de nombreuses actions menées par les comités Ufolep du 79, 17, 23, 86, 87, 40 qui démontrent que le sport constitue un vecteur essentiel de lien social et d’inclusion, en favorisant la participation citoyenne et la transmission des valeurs éducatives.
Ainsi le sport à travers 5 thématiques agit dans les QPV :
💡 Zoom sur les projets inspirants issus du réseau Ufolep :
Merci aux comités Ufolep pour leur engagement et leur contribution à la valorisation des initiatives locales dans les QPV !