X
Accueil  /  Actualités  /  Sur le chemin du Cid, l’Aragon et la Castille à VTT

Sur le chemin du Cid, l’Aragon et la Castille à VTT

Actu_VuLu_Fernandez_Cid.jpg

« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. » Cette citation du Cid de Pierre Corneille (1637) figure logiquement en exergue du récit de l’éprouvante randonnée VTT effectuée par Marc Fernandez de Burgos à Valence, sur le sentier qui, passant par la Castille et l’Aragon, entretient la légende de ce chevalier espagnol du XIe siècle.

En France, le Cid vit toujours dans ces vers immortels : « Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! », « Rodrigue, as-tu du cœur ? », « Va, cours, vole », ou « Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années ». Mais encore « Va, je ne te hais point », ou « Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port ». Jusqu’au définitif « Et le combat cessa, faute de combattants ».

Au-delà des Pyrénées, le mythe rivalise avec le Quichotte. À ceci près que les 3 735 vers d’El Cantar de Mio Cid, contemporain de La Chanson de Roland, s’inspirent d’un personnage réel. Le Cid fut banni par le roi catholique Alphonse VI qui, dans une Espagne fragmentée, croisait alors le fer avec de petits royaumes musulmans guerroyant autant entre eux que contre les Chrétiens.

En douze étapes et 961 km au compteur, Marc Fernandez revisite ses classiques en entremêlant récit historique et récit de voyage. Flanqué d’un compagnon de route expérimenté, son périple suit le Camino del Cid, ou GR 160, à travers des provinces désertifiées. Et si la route est balisée, le journaliste et auteur de polar sait la rendre passionnante et ménager le suspense.


Le Nouveau western, Marc Fernandez, Paulsen, 188 pages, 19,50 €
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique