X
Accueil  /  Actualités  /  Réforme des retraites : quel impact pour l’Ufolep et les associations ?

Réforme des retraites : quel impact pour l’Ufolep et les associations ?

Actu_1_encadré_retraite_c_DR.jpg

Le report de l’âge de départ à la retraite à taux plein de 62 à 64 ans, voté le 16 mars à l’Assemblée nationale par l’intermédiaire de l’article 49.3, ne sera pas sans conséquences pour la santé des personnes et la vitalité du mouvement associatif et sportif.

Nous savons toutes et tous l’impact positif pour la santé d’une pratique sportive régulière et adaptée. Nous savons aussi que, plus le temps libéré du travail est grand, plus il peut être investi dans une pratique qui, quand on avance en âge, contribue à limiter les effets du vieillissement.  Repousser l’âge de la retraite revient donc à différer de façon mécanique le temps libéré pour cette pratique si bénéfique. Ceci alors même que l’espérance de vie en bonne santé en France s’établissait en 2019 à 63,9 ans pour les hommes et 64,6 ans pour les femmes (source Insee 2021). Cela signifie que la plupart des Français qui prennent aujourd’hui leur retraite ne sont déjà plus en bonne santé, et tout particulièrement les personnes exerçant un travail pénible ou ayant de faibles revenus. Repousser l’âge légal du départ à la retraite aura donc un impact négatif en termes de santé publique et renforcera les inégalités.

Cette mesure s’avère également délétère pour les associations, dont il risque d’altérer le fonctionnement : les plus de 50 ans représentent en effet la majorité des bénévoles associatifs et une part importante de ceux investis dans les associations sportives. Une étude réalisée par la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) des Hauts-de-France rappelle d’ailleurs que pour 35 % des bénévoles seniors interrogés, c’est bien le passage à la retraite qui déclenche cet engagement.

Or la tendance est déjà à une diminution de cet engagement auquel la crise sanitaire a porté un coup supplémentaire. Par précaution, nombre de seniors se sont alors éloigné des missions associatives. Ayant pris de nouvelles habitudes ou de nouveaux rythmes de vie, ils ont ensuite eu du mal à y revenir. Le baromètre de l’association France Bénévolat indique ainsi que « le taux d’engagement bénévole associatif est passé de 24 % en 2019 à 20 % en 2022. Toutes les générations sont concernées, surtout les plus âgées ». Le report de l’âge de départ à la retraite va nuire encore davantage à la vie associative et à l’engagement des plus de 60 ans, à leur capacité à vivre pleinement leur retraite et à transmettre aux générations futures.

Du côté de la pratique sportive comme de l’engagement, nous n’en sommes malheureusement qu’aux prémices des conséquences de cette réforme.

Arnaud Jean, président de l’Ufolep


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique