X
Accueil  /  Actualités  /  Paris 2024 : l’Ufolep, résolument Terre de Jeux

Paris 2024 : l’Ufolep, résolument Terre de Jeux

Fédéral_p18_visuel_Terre_de_Jeux.jpg

De l’engagement des jeunes au développement des pratiques, l’Ufolep s’implique dans les Jeux olympiques et paralympiques en se focalisant sur leur « héritage », au-delà du rendez-vous mondial de l’été prochain.

 

Vivre les Jeux olympiques et paralympiques dans son pays est une opportunité qui se présente rarement, au mieux une fois dans sa vie. L’été prochain, nous serons des milliards à regarder et vibrer, le plus souvent devant un écran, aux performances de sportives et de sportifs qui s’entraînent depuis des années pour préparer les quelques heures, minutes ou secondes de l’épreuve pour laquelle ils auront décroché leur sélection. Et, d’ici le vendredi 26 juillet 2024, les publicités, affichages, promotions et témoignages ne manqueront pas pour nous faire converger vers ce spectacle sportif, avec pour point d’orgue le parcours de la flamme olympique qui débarquera le 8 mai à Marseille depuis la Grèce.

 

Assumer notre label Terre de Jeux

L’Ufolep n’aurait su rester étrangère à un tel évènement, et notre fédération a obtenu le label Terre de Jeux. Elle assume également parfaitement son statut de découvreuse de talents, de graines de championnes et de champions qui ont pu découvrir leur discipline dans un club affilié à notre fédération avant de poursuivre leur pratique ailleurs, à un plus haut niveau qui n’est pas notre vocation. Parmi les milliers de bénévoles mobilisés par l’évènement figureront aussi nombre de nos licenciés, hommes et femmes passionnés de sport qui donneront de leur temps sans compter. Mais notre contribution va bien au-delà.

Nous considérons en effet que ces Jeux doivent être un catalyseur et un accélérateur du développement des pratiques sportives en France. C’est d’ailleurs la volonté affichée dès l’origine par le comité d’organisation de Paris 2024. Celui-ci ne s’est pas seulement réclamé d’un nouveau modèle de Jeux olympiques et paralympiques, à la fois spectaculaires et ouverts à tous, plus responsables, plus durables, plus solidaires et plus inclusifs : il a aussi mis en avant l’opportunité unique de susciter une dynamique de long terme qui fait écho au projet de société défendu depuis toujours par l’Ufolep.

Fidéliser les volontaires

Cette année particulière place aussi nos associations et nos comités départementaux et régionaux face à ce qui et à la fois un défi et un tremplin. Partenaire de Paris 2024, l‘engagement des jeunes a été pour nous une priorité : dans le cadre du volontariat en service civique Génération 2024, nous avons accueilli parmi nos équipes des dizaines de jeunes filles et jeunes garçons autour de missions consistant à promouvoir (auprès du grand public et au sein de l’Ufolep) les nouvelles disciplines olympiques comme le breaking et le skateboard, et à mobiliser les jeunes qu’ils sont allés rencontrer. En parallèle, ces volontaires se sont acculturés à notre fédération, notamment en participant à nos événementiels Ufostreet, à nos parcours coordonnés de formation et à nos journées multisports.

Aujourd’hui, l’enjeu consiste à les intégrer dans nos rangs en leur permettant de développer leurs propres projets et de s’investir dans un cadre associatif, réunissant à travers cet engagement la pratique sportive et le rayonnement de notre fédération.

 

Remédier aux zones blanches

Le développement des activités sportives « post-JOP » ne peut cependant pas se concevoir sans lieux de pratique. C’est pourquoi, en parallèle, l’Ufolep s’est fortement impliquée dans le plan gouvernemental des « 5000 équipements » sportifs de proximité, en proposant un concept de structures mobiles. Acquises par plusieurs comités, celles-ci permettent d’apporter, au plus près des habitants des zones « blanches » dépourvues d’installations, des lieux adaptés à la pratique multisport,

Au passage, ces investissements croisent l’un des axes d’une « grande cause nationale » 2024 dédiée à l’activité physique et sportive. Plus que jamais, nous devons fortement investir les territoires où la pratique est statistiquement plus faible, à savoir les territoires prioritaires, urbains et ruraux. Nous sommes en particulier en discussion avec le ministère chargé des Sports pour piloter des actions en milieu rural en nous appuyant sur nos différents dispositifs déjà existants : maisons sport santé, caravanes du sport, Playa Tour, Ufostreet...

 

Accueillir les nouveaux adhérents

Enfin, nous devons nous préparer à accueillir à la rentrée 2024 les vocations sportives post olympiques, en faisant le pari qu’elles concerneront à la fois les jeunes et les moins jeunes, les femmes et les hommes, certains peut-être dans l’idée d’exceller dans la discipline qu’ils auront découvert, et les autres motivés par la reprise d’une activité physique régulière dans un cadre associatif. Pour y répondre, nos animatrices et nos animateurs doivent être encore mieux formés et plus nombreux, et nous devons dès à présent faire en sorte de pouvoir proposer des créneaux supplémentaires pour accueillir dans les meilleures conditions possibles tous deux qui voudront nous rejoindre. Sur un plan plus technique, notre nouvelle plateforme d’affiliation nous aidera à les affilier.

L’Ufolep sera bien au rendez-vous des Jeux olympiques et paralympiques, dans le rôle qui est depuis toujours le sien : développer le sport pour tous.

 

Arnaud Jean, président de l’Ufolep


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique