X
Accueil  /  Actualités  /  Olympique Lille Sud : un quartier, un club

Olympique Lille Sud : un quartier, un club

A_site_OLS_multisport_enfants.jpg

Cette association Ufolep implantée dans un quartier difficile touche à travers la natation et le multisport un public qui va des plus jeunes aux seniors.

Olympique Lille Sud : atypique à l’Ufolep, ce nom n’est pas le fruit du hasard. « Olympique, pour affirmer sa vocation sportive à travers un terme valorisant et incarnant les valeurs du fair-play. Lille Sud, parce que nous sommes l’émanation de ce quartier populaire », détaille Christelle Coletta, éducatrice sportive et directrice d’un club né en 1995 d’une volonté politique : celle de renforcer le tissu social de ce quartier défavorisé de 22 000 habitants à forte population immigrée, séparé du centre-ville par une autoroute, une ligne de chemin de fer et le métro aérien.

« À l’époque, il n’y avait que du football et de la boxe », résume Christelle Coletta. Vingt-cinq ans après, l’Olympique Lille Sud fédère plus de 300 licenciés autour de la natation et du multisport. L’OLS contribue à l’animation de ce quartier classé zone franche urbaine et qui bénéficie d’une politique d’équipement, symbolisée par la piscine Plein Sud, inaugurée en 2016 et utilisée par le club.

Identité multisport

C’est toutefois au handball et au basket que furent dédiées les premières sections sportives. C’était déjà au sein de l’Ufolep, afin de proposer une pratique accessible, sans viser le haut niveau ou la montée dans des divisions supérieures. Ces sections sont devenues depuis des clubs distincts, tandis que l’Olympique Lille Sud affirmait son identité multisport. « Nous envisageons le multisport comme un outil d’intégration sociale, d’éducation à la santé et d’insertion professionnelle. Nous permettons notamment à des jeunes en difficulté de passer le diplôme de maître-nageur, explique Christelle Coletta. Et nous invitons les parents sur les ateliers sportifs de leurs enfants pour échanger avec eux sur des questions comme l’alimentation, ou la façon de se comporter avec eux. »

Les créneaux de natation s’adressent aux enfants et aux adultes, sans suffire à répondre à toutes les demandes. Quant au multisport, il va de l’éveil sportif des 3-6 ans aux « seniors actifs ». « Deux séances hebdomadaires s’adressent aussi aux femmes, en associant remise en forme et découverte de sports collectifs : basket, hand, tchoukball, kinball… », précise Christelle Coletta, qui intervient par ailleurs avec l’autre éducatrice du club dans les centres sociaux et un centre de santé du quartier.

L’Olympique Lille Sud bénéficie pour son fonctionnement de financements publics. Elle répond aussi à des appels à projet, comme le programme « Vieillir acteur et citoyen de son quartier » de la Fondation de France. « Nos seniors ont obtenu des tee-shirts arborant le nom du club : une façon de revendiquer leur appartenance au quartier », sourit Christelle Coletta.

L’Olympique Lille Sud ne reste pas pour autant replié sur son territoire. Il fait partie de la cinquantaine d’associations Ufolep « ambassadrices du multisport » et, trois fois l’an, il participe à des journées multisports communes aux clubs du département. L’association « échange » aussi de temps en temps des entraînements avec le club de volley-ball de la commune limitrophe de Ronchin.

Cibler les adolescentes

Il est un public que Christelle Coletta et sa collègue Nathalie Bennab peinent encore à accueillir : celui des adolescentes : « Nous faisons la promotion de l’activité physique dans les collèges, mais n’avons pas réussi à installer une pratique régulière au sein du club. Un créneau de fin d’après-midi par exemple, après les cours. Cela n’a pas encore abouti, mais nous y travaillons. »

En cela, l’Olympique Lille Sud reste fidèle à sa vocation : répondre aux demandes exprimées par les habitants et habitantes du quartier.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique