X
Accueil  /  Actualités  /  L’Ufolep Mayotte, l’ élan de la jeunesse

L’Ufolep Mayotte, l’ élan de la jeunesse

Dossier_p17_Mayotte_formation.jpg.jpeg

Contexte. Le comité de Mayotte a été créé en juin 2012, un an après que le territoire soit devenu le 101ème département français. L’île et ses îlots appartenaient à l’archipel des Comores jusqu’au référendum d’indépendance de 1974, où Mayotte fut le seul territoire à souhaiter rester attaché à la France. L’opération « Wuambushu » (« reprise » en mahorais), initiée fin avril par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin pour détruire des bidonvilles et lutter contre la criminalité et l’immigration clandestine, est venue rappeler les enjeux sociaux du déploiement de l’action de l’Ufolep et les difficultés qui l’entravent. À ce contexte tendu s’est encore ajouté, ces derniers mois un rationnement drastique de l’eau potable.  L’île compte 310 000 habitants, avec une densité de 825 h/km2, la plus forte de tous les territoires d’outre-mer, avec un taux de croissance de 4 % par an et une population dont les deux tiers a moins de 25 ans. Côté géographie physique, Mayotte possède l’un des plus grands lagons fermés du monde, avec une double barrière de récifs et des fonds marins exceptionnels.

Équipe. Le comité Ufolep a son siège à Mamoudzou, la préfecture, et s’investit dans l’éducation par le sport, la formation et le sport-santé. Grâce à des emplois aidés, l’équipe compte aujourd’hui 9 salariés : une déléguée départementale, une assistante administrative, une chargée de vie associative, chargé de communication, deux éducateurs sportifs, deux animateurs sportifs et un agent d’entretien. L’important turn-over est cependant un frein au déploiement des projets et les salariés ont parfois du mal à percevoir l’importance de la vie associative.

Activités sportives. L’évènement qui assure la notoriété du comité est le championnat de course de pneus, qui mobilise des milliers de participants et pour lequel s’affilient les intercommunalités. Au-delà, le comité fédère une vingtaine d’associations, autour de publics ciblés (les femmes, en appui sur le dispositif Toutes Sportives, ou bien encore les seniors) ou d’une activité sportive : football, handball ou rugby, et aussi de plus en plus des sports de nature (natation, randonnée, VTT) et à présent le skateboard en milieu urbain.

Formation. Le comité forme depuis déjà huit ans au Certificat de qualification professionnelle (CQP) d’animateur de loisir sportif, option activités physiques pour tous. Les trois à quatre promotions de 16 jeunes par an trouvent généralement aussitôt un emploi et certains stagiaires ont d’ailleurs été directement recrutés par le comité.

 

Naoilou Yahaya, présidente de l’Ufolep Mayotte


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique