X
Accueil  /  Actualités  /  L’Ufolep Martinique, un projet sociétal

L’Ufolep Martinique, un projet sociétal

Dossier_p14_majeure_Martinique_Toutes_sportives_juin_2023.jpg

Sport société. Créée en 1950, l’Ufolep Martinique s’appuie aujourd’hui sur une équipe de 7 salariés et a investi le secteur « sport société », avec pour animer celui-ci une chargée de mission, une médiatrice sociale missionnée sur les « parcours coordonnés », une éducatrice en activité physique adaptée (Apa) et une autre attachée au développement de la maison sport santé Ufo3S créée en 2021. Cela permet au comité de s’impliquer dans la formation, l’insertion professionnelle et le sport-santé, à l’image de du projet Bien Vieillir pour les seniors et de l’action Manger-Bouger menée auprès des écoles d’un quartier politique de la ville (QPV) de Fort-de-France.

Activités. Parallèlement, l’Ufolep Martinique met en place des championnats et des compétitions pour ses 49 associations et structures affiliées, pour 1031 licenciés.Le football, la course hors stade et le cyclisme demeurent les principales activités parmi la douzaine qui sont proposées, aussi diverses que la moto, le twirling bâton, la GRS, le tai chi, le viet vo dao ou le jet-ski. Le comité forme également aux premiers secours (PSC1). À noter, concernant les plus jeunes, la création de deux écoles de conduite moto dans des clubs du Lamentin et du quartier Dillon de France-de-France, et l’animation depuis avril d’une école multisport labélisée à Rivière salée. Quant aux deux « parcours coordonnés » répondant au cahier des charges Ufolep, ils touchent chaque année une cinquantaine de jeunes.

Nord. Le comité s’efforce d’aider le plus possible les associations affiliées, en apportant notamment ses compétences et ses ressources pour la mise en place d’évènements. Nous apportons également aujourd’hui une attention toute particulière aux communes du nord du notre île, où le tissu associatif est nettement moins développé qu’au sud. Il existe un potentiel à développer, en lien avec les politiques publiques visant à dynamiser ces territoires et en plein accord avec notre engagement sociétal.

Ézéchiel M’Benny, délégué Ufolep de Martinique


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique