X
Accueil  /  Actualités  /  Le karaté Kobudo Oshukai, un art de vie!

Le karaté Kobudo Oshukai, un art de vie!

IMG_4234_(2).JPG

Décision, détermination et réalisation tels sont les mots clés de Gilles Mehard, engagé sans relâche depuis 40 ans à la promotion et l'enseignement de l'activité karaté Kobudo Oshukai au sein de l’école Oshukai 66 dans les Pyrénées orientales.

 

Coup de projecteur sur son engagement pour animer et transmettre les fondamentaux de cet Art Martial que l'on peut qualifier de discipline de vie tant les efforts produits conduisent l'individu à combattre & lutter dans un objectif d'équilibre et d’harmonie avec soi-même et les autres.

 

Une trajectoire initiée à la suite de sa rencontre avec le maître d'arme Chinen Kenyu à l'âge de 24 ans qui lui fait entrevoir toute la richesse de l'activité et sa dimension altruiste qui en cela se rapproche de la vision Ufolep dans sa dimension citoyenne inclusive : Tous les sports autrement. A l’origine de ce mouvement, l'Art Martial d'Okinawa, archipel au sud du japon, où la doctrine est de ne pas perdre, à l’inverse de celle qui serait de gagner à tout prix et où l’adversaire devient partenaire pour ensemble, se dépasser !

Tout comme le QI Gong, l'Aïkido ou le Thaï Chi, l'Oshukai appartient à la grande famille des arts martiaux. Il illustre un travail spirituel, en profondeur, une démarche philosophique, rattachée à des traditions synonyme de travail intérieur.

 

Responsable de la Commission Nationale Sportive Ufolep et responsable technique des clubs du Karaté Oshukai 66 (4 associations, 5 dojo) Gilles exprime sa philosophie et sa vision « Le Karaté est une discipline de vie qui permet de progresser pas à pas sur tous les plans. Les valeurs humaines qu'il véhicule développent la bienveillance et poussent le pratiquant à se tourner vers les autres. Les sentiments se portent vers une vie « ouverte »et positive. La confiance et l'estime de soi se renforcent et apporte de l'assurance. Le Karaté agit ainsi bien au-delà du « corps ».

 

Convaincu d’avoir trouvé avec l’Ufolep, la fédération humaniste et propice au développement harmonieux de son activité, il témoigne de l’importance de l’humilité et de la modestie même quand l’expérience est grande, une prise de conscience qu’il continue de mettre en œuvre lors de ses 4 heures quotidiennes de pratique.

Association lauréate de l’opération découverte Ufolep de septembre 2020, le club Oshukai 66 a su se renouveler et proposer des activités en ligne pour garder le lien avec ses adérente.s depuis le 1er confinement et lors du 2eme en cours. Cette période d’incertitude pour le mouvement associatif révèle tout le bienfait de cette philosophie qui habitue les participant.e.s à développer un état d’esprit combatif au service des autres, à des valeurs positives, de détermination et où l’entrainement des capacités physiques et mentales et ce quel que soit l’âge, se traduit concrètement par de nombreuses actions au service des adhérente.s pour continuer à regarder vers l’avant et poursuivre les efforts.  La démarche se résume par l’acronyme CAP pour "Cohésion, Avancer, Persévérer", leitmotiv de ralliement de ces passionné.e.s. (GT éducation CNS Oshukai)

Facebook du club


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique