X
Accueil  /  Actualités  /  La Réunion trace son « somin »

La Réunion trace son « somin »

Dossier_Réunion_avant_départ_Grand_Somin.jpg

Synergie. Le comité de la Réunion, qui fédérait l’an passé 58 associations et 1100 adhérents, est animé par un comité directeur de 8 membres et une équipe de 7 salariés. Il se caractérise est sa proximité avec le sport scolaire et l’Usep (dont il partage les locaux) et la synergie avec la Ligue de l’enseignement.

Randonnée. Pratiquée par une vingtaine d’associations, la randonnée pédestre est la première activité, devant celles de la forme et les arts martiaux. Suivent le multisport, les luttes et sports traditionnels, puis des activités variées. Ce panel a considérablement évolué depuis la création du comité en 1979 puisqu’à l’origine, l’Ufolep organisait principalement des championnats de sports collectifs (handball, basket, volley) et des formations d’animateurs. Les activités physiques de pleine nature, puis d’expression, se sont développées ensuite. Depuis plusieurs années, le comité s’est également tourné vers l’insertion professionnelle sur un territoire où le chômage des jeunes s’accompagne d’un fort taux d’illettrisme.

Actions. L’Ufolep organise en octobre le Somin (chemin) Grand Raid, qui consiste à accompagner et encourager les trailers de la « Diagonale des Fous » sur les 20 derniers kilomètres de cette épreuve emblématique. Suit en novembre « Faites de la randonnée », évènement intergénérationnel développé en commun avec l’Usep, avec 4 ou 5 circuits différents dans et autour de l’enclos du Piton de la Fournaise, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Parcours coordonné. Le « parcours citoyen sportif » forme chaque année 15 jeunes aux techniques d’animation (Bafa), en partenariat avec la Mission locale du territoire ouest. Ceux qui le souhaitent peuvent également s’engager dans un certificat de qualification professionnelle (CQP) d’animateur de loisirs sportifs. Ce dispositif est soutenu par la politique de la ville de Saint-Paul et les bailleurs sociaux.

Ville-Vie-Vacances. Les séjours socio-sportifs de l’opération Ville-Vie-Vacances s’adressent aux jeunes de 11 à 17 ans des quartiers prioritaires et sont soutenus par la Caisse d’allocation familiale et la commune de Saint-Paul.

Emmanuelle Cochard, déléguée Ufolep de La Réunion


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique