X
Accueil  /  Actualités  /  En Finistère, Guipavas est à la pointe du badminton

En Finistère, Guipavas est à la pointe du badminton

Réseau_bad_Guipavas.jpg

Erwan Le Chêne et le club de Guipavas ont fait du badminton l’une des activités les plus jeunes et dynamiques de l’Ufolep Finistère.

« Je suis bénévole référent au sein de la section badminton de l’amicale laïque de Guipavas, près de Brest, où je pratique depuis une quinzaine d’années. Je participe aux compétitions Ufolep en simple et en double et j’encadre aussi les jeunes. Au sein du club, nous nous efforçons de dynamiser la vie associative et de diffuser notre vision du "badminton pour tous". Nous proposons trois créneaux hebdomadaires pour les jeunes et quatre pour les adultes, plus une matinée famille le dimanche. Nous sommes aujourd’hui 135 licenciés, ce qui fait de nous le plus grand club amateur du Finistère. »

Jeunes. « Les jeunessont très demandeurs de challenges et de rencontres. Or, longtemps, seuls deux tournois leur étaient proposés dans le département. Pourquoi ne pas faire autant pour eux que pour les adultes ? C’est pourquoi nous avons tout d’abord organisé à Guipavas un tournoi supplémentaire, avant d’aller plus loin dans la démarche en lançant – malgré les réserves formulées par certains – un championnat jeune. Après une expérimentation il y a deux ans, nous avons proposé l’an passé une première édition aboutie, avec une trentaine d’engagés sur chacune des 7 journées, pour un total de 80 participants. »

Points. « Ce championnat jeune fonctionne avec un système de points apportés par chaque manche remportée, qui détermine le classement final. Autre particularité, la première partie de la journée consiste en un tournoi en simple, avant que votre adversaire devienne ensuite votre partenaire de double.

Stage. « Cet été nous avons prolongé notre démarche en organisant, sur la suggestion du délégué Ufolep, Olivier Rabin, un stage départemental pour nos jeunes licenciés. Nous étions une dizaine d’encadrants bénévoles du club et ce stage a également servi de support de formation au brevet fédéral d’animateur. Un diplôme qui est une forme de reconnaissance de leur engagement. »

National. « Même si nous ne sommes pas dans une logique du tout compétition, ce que traduit notre adhésion à l’Ufolep et à ses valeurs, l’émulation est indissociable du badminton. Sur le terrain, nous donnons le meilleur de nous-mêmes, et sommes fiers d’avoir remporté le National 2023 par équipe en simple affiliation, et d’avoir terminé deuxièmes en double affiliation. Et nous donnons rendez-vous aux badistes Ufolep en avril prochain pour l’édition 2024 à Plouarzel, que nous porterons avec l’ensemble des clubs finistériens. Comme en 2015 au Conquet, pour ceux qui s’en souviennent ! » Marie Guillet

 

Dynamique finistérienne

La saison passée, le badminton a réuni dans le Finistère 691 licenciés (avec deux pics parmi les jeunes et les trentenaires) et 25 clubs (principalement concentrés sur l’agglomération brestoise et la pointe nord du département). Ce dynamisme repose sur une grande offre de manifestations (6 tournois jeunes et 9 tournois adultes de fin septembre à fin juin, un tournoi salade, une rencontre départementale, une forte délégation au National, plus un stage de reprise pour les jeunes et un autre pour les animateurs bénévoles) et sur le site dédié « badufolep29 », qui offre une grande visibilité à l’activité, avec ses infos de première fraîcheur.

Le Finistère est ainsi l’un des principaux foyers d’une activité qui, au niveau national, fédère 483 associations et 10 074 licenciés.


Guipavas Badminton
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique