X
Accueil  /  Actualités  /  Dans le quartier de l’Épine, au Mans, les habitants font « Splash »

Dans le quartier de l’Épine, au Mans, les habitants font « Splash »

Terrain_projet_Splach_Ufolep_72_vue_ensemble_c_Ufolep_72.jpg

Le projet Sortir avec le Programme de Loisirs et d’Activités Sportives pour les Habitants (Splash) a été construit avec les intéressés grâce au recueil de leur parole.

 

« Petit quartier isolé et renfermé sur lui-même, le quartier prioritaire Épine est à redynamiser. Il est pourvu de logements sociaux anciens aux loyers les plus bas du Mans [et] la vie associative, peu développée, est à soutenir. » Voilà ce qu’on peut lire sur le site municipal www.lemans.fr, et qui explique que ce quartier politique de la ville (QPV), l’un des cinq de l’agglomération mancelle, ait été choisi pour expérimenter un projet socio-sportif. Confié au collectif d’acteurs del’Atelier Socio-Sportif de la Sarthe1, il a été cordonné par l’Ufolep2.

Implication. L’objectif était de créer pour les 900 résidents du quartier, des enfants aux seniors, une offre estivale d’activités sportives et de loisirs, tout en recueillant leur parole (écrite ou orale, y compris sous forme de vidéos) pour adapter cette offre aux besoins exprimés. Cela a conduit à des aménagements, comme l’ajout d’une activité « mobilité » autour du vélo. Un millier de participations ont été enregistrées, avec toutefois une difficulté à toucher les adolescents

Multisport. Après quatre années, l’été dernier a marqué l’ultime phase du projet, avec une vingtaine d’activités gratuites3 proposées du 7 juillet au 26 août. Enfants, adolescents, adultes et seniors, garçons et filles : les activités de ce Splash#3 s’adressaient à tous les publics, et aussi aux familles2.

Financement. Le financement du projet repose sur un contrat de ville entre l’État, Le Mans Métropole et le conseil départemental. Le projet a également bénéficié de subventions du dispositif Quartiers d’été, de l’Agence nationale du sport (action spécifique socio-sport) et d’une aide du Fonds territorial de solidarité.

Médiateur. Il est vite apparu nécessaire de créer un poste de médiateur sportif. Salarié de l’Ufolep, Salifou Fofana participait à un petit déjeuner du mardi matin et a mis en place une activité de gymnastique douce. Il a également assuré le lien avec l’école primaire du quartier. Des activités pendant les petites vacances ont aussi été proposées pour les enfants. Salifou a également utilisé les outils numériques pour échanger avec les habitants et contribué à la mise en place de formations pour les membres du bureau de l’association créée en février : savoir gérer un budget, interagir avec les adhérents…

Demain. « L'objectif est d’étendre le dispositif Splash aux autres quartiers prioritaires de la ville du Mans », précise le délégué Ufolep, Simon Choisne. Le poste de médiateur pourrait être alors repositionné sur ces quartiers.

 

Marie Guillet

 

(1) Avec un groupe de pilotage d’une quinzaine de personnes : élus locaux et des techniciens des collectivités territoriales, déléguée du préfet, conseillers techniques de la Jeunesse et des Sports, bénévoles et salariés de clubs sportifs et d’associations à vocation sociale.

(2) avec pour partenaires l’association Cultures du cœur (médiation), l’école primaire Marcel-Pagnol, le centre social Les Cochereaux, les services jeunesse et culture de la Ville du Mans et la mission locale.

(3) Pilates, sports de raquette, self-défense, marche nordique, rallye piéton, capoeira…

 

Une association pour pérenniser les activités

 

L’idée-force de ce projet lancé en 2020 était d’impliquer les habitants à long terme. Ainsi est née en février 2023 l’association « Splash ! L’écureuil de l’Épine ». Présidée par Marie-Rose Taata (une mère de trois enfants d’une quarantaine d’années qui travaille comme aide à la personne et était l’une des interlocutrices de l’Ufolep depuis l’origine du projet), elle compte aujourd’hui une vingtaine d’adhérents, dont dix impliqués comme bénévoles.

« La dernière édition de Splash a été co-organisée avec l’association, et c’est elle qui assure le suivi du créneau hebdomadaire de gymnastique douce lancé en juin : s’il est animé par un éducateur Ufolep, c’est par exemple elle qui a déposé le dossier de subvention. Idem pour l’animation multisport qui sera proposée le mercredi dans l’école du quartier, en lien avec le dispositif Cité éducative. Cette dynamique a également remobilisé des personnes d’une association qui organisait il y a quelques années un vide-grenier », explique le délégué Ufolep, Simon Choisne.

Parallèlement, le centre social très excentré dont dépend le quartier vient d’y ouvrir un espace de vie sociale (EVS) qui accueillera également des activités culturelles ou sportives.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique