X
Accueil  /  Actualités  /  À voir : « Cent mètres papillon »

À voir : « Cent mètres papillon »

Histoires_Image_100M-PAPILLON-c-Ludo-Leleu-9-min.jpg

Révélés par le off du Festival d’Avignon 2018, Maxime Taffanel et son « Cent mètres papillon » réémergent avec une rentrée parisienne au théâtre de Belleville, suivie d’une tournée nationale. Le plus bluffant dans ce seul en scène est peut-être la façon dont l’ancien nageur, compétiteur de haut niveau en catégories jeunes, fait éprouver au spectateur ses sensations dans l’eau des piscines. Par le texte, mais plus encore par le mime. Brasse, papillon, crawl, dos deviennent une chorégraphie hypnotique rythmée par les bpm de la bande-son.

La suite de ce spectacle autobiographique conte la litanie des entraînements sous la férule d’un entraîneur-dictateur digne d’un Philippe Lucas, les rêves de gloire d’un adolescent, sa fascination pour l’albatros Michael Phelps, jusqu’à la désillusion finale. Qu’il transforme aujourd’hui en tremplin pour se faire un nom sur les planches. Ph.B.

Cent mètres papillon, texte et interprétation Maxime Taffanel, mise en scène Nelly Pulicani. Durée 1h, à partir de 12 ans. Jusqu’au 21 novembre au Théâtre de Belleville (Paris 19e). En décembre : le 2 à Cachan (94), le 5 au festival Le Chainon Manquant à Saint-Éloy-les-Mines (63), les 7-8 à Épinal (88). Renseignements : www.zef-bureau.fr


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique