X
Accueil  /  Actualités  /  À La Réunion, une amicale entre sport scolaire et sport loisir

À La Réunion, une amicale entre sport scolaire et sport loisir

Dossier_encadré_Réunion_AL_Bras_Canot.jpeg

Avec ses 180 adhérents, l’amicale Ufolep-Usep de Bras Canot, à Saint-Gilles-les-Hauts, accueille à la fois les élèves des écoles de Bras Canot et Fleurimont 2, les jeunes des quartiers et leurs familles. Les activités s’inscrivent en partie dans le cadre du contrat local d'accompagnement à la scolarité (Clas, de l’école élémentaire au lycée) et l’association participe à l’opération « école ouverte » pendant les vacances. Au titre de sa double identité, l’association est également labélisée Génération 2024 et participe à la Semaine et à la Journée olympique et paralympique, avec de nombreuses interventions sportives. Elle propose également des randonnées en famille, la participation à des événements culturels et sportifs, un voyage des jeunes à Madagascar (financé par le Fonds d’échanges à but culturel, éducatif et sportif), la participation au concours "je filme le métier qui me plaît", à des manifestations solidaires (Téléthon et Odyssea) ou à des projets citoyens (végétalisation, jardin collaboratif, recyclage des déchets). L’année écoulée a également été rythmée par les ateliers du projet Usep "Mon association booste mon cerveau" et un partenariat avec une compagnie de danse contemporaine. Le tout en étroite collaboration avec l'équipe enseignante et la mairie de Saint-Paul (à la Réunion les communes sont très étendues).

« La géographie très montagneuse de l’île et l’histoire expliquent cette identité, souligne la déléguée départementale, Emmanuelle Cochard. L’association a été créée à la demande des habitants de ce village enclavé, loin de toute activité sportive ou culturelle. La pratique d’une activité physique dans un cadre collectif et intergénérationnel est aussi envisagée à l’Ufolep comme une réponse au désœuvrement et une façon de lutter contre la sédentarité, l’obésité et la surconsommation des écrans. Il s’agit également de tisser du lien entre les habitants et de favoriser l’estime de soi, comment lorsqu’une randonnée mène les gens jusqu’à un sommet qu’ils pensaient inatteignable pour eux. »


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique