X
Accueil  /  Actualités  /  « Enzo », le manga qui veut amener les enfants à l’escrime

« Enzo », le manga qui veut amener les enfants à l’escrime

Actu_VuLu_couv_Manga_Enzo.jpg

Enzo Lefort est le héros d’un manga que la fédération d’escrime utilise pour rajeunir son image auprès du jeune public. Inaugurée par un premier tome paru en novembre, la série est née d’une sollicitation des éditions Blacklephant auprès du champion olympique de fleuret. Auréolé de sa médaille d’or par équipe à Tokyo – complétée depuis par un deuxième titre de champion du monde individuel –, Enzo Lefort s’est replongé dans son parcours avec le concours d’un scénariste : son enfance en Guadeloupe, sa révélation devant les exploits de « la guêpe » Laura Flessel aux Jeux d’Atlanta 1996, les enseignements de son premier maître d’armes, son arrivée en métropole… Le sens du suspens propre au genre et le trait nerveux de la dessinatrice offrent un récit haletant que deux nouveaux tomes viendront compléter d’ici Paris 2024.

Informée du projet, la Fédération française d’escrime s’y est alors associée. À sa demande, les auteurs ont intégré dans le scénario quatre personnages d’apprentis escrimeurs qui vibrent aux exploits de leur idole. La FFE en a acquis la propriété et ceux-ci apparaissent désormais sur les diplômes délivrés par les maîtres d’armes à l’issue des cycles de découverte de son opération « Escrime à l’école ». T-shirts, mugs, sweat-shirts et autres gourdes à leur effigie sont également disponibles sur sa boutique en ligne !

Le manga sportif, nouveau filon pour susciter des vocations ? Ph.B.


Enzo, co-scénario Tony Lourenço, dessins Madana, Blacklephant éditions, 2022, 176 pages, 7,90 €.
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique