X
Accueil  /  Actualités  /  « Le goût du sport » laisse un peu sur sa faim

« Le goût du sport » laisse un peu sur sa faim

Actu_VuLu_Goût_sport.jpg

Derrière l’aguichante photo d’une hurdleuse des années 1930, cet opuscule de 120 pages donne-t-il vraiment Le goût du sport ? Pas exactement. Pour un Montherlant exaltant l’effort d’une coureuse de mille mètres, les extraits sélectionnés par le romancier Gérard de Cortanze invitent plutôt à la réflexion philosophique ou tiennent de la curiosité littéraire. Les auteurs antiques y forment ainsi une solide équipe : Euripide, Épictète, Philostrate, Théocrite, Platon, Pausanias... À l’inverse, les auteurs et romanciers contemporains –

François-Guillaume Lorrain ou Éliette Abécassis – se comptent sur les doigts de la main. Le chapitre consacré à la poésie ménage toutefois des surprises : « Les yachts » de Williams Carlos Williams ou « Le football par grand vent » célébré par le poète officiel de la reine d’Angleterre. Et, en écho à l’image de couverture, cette sélection s’achève par dix plaidoyers pour « le sport au féminin », dont ceux de Georges Hébert et Marie-Thérèse Eyquem.


Le Goût du sport, textes choisis et présentés par Gérard de Cortanze, Mercure de France, 126 pages, 8 €.
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique