X
Accueil  /  Actualités  /  Vie sportive : s’adapter au contexte et accompagner le réseau Ufolep

Vie sportive : s’adapter au contexte et accompagner le réseau Ufolep

Fédéral_p22_Vie_sportive_National_cyclo_2019_c_PhotoAvenir.JPG

L’échelon national et ses commissions sportives ont accompagné les comités et les associations vers le déconfinement et la reprise progressive des activités.

Entre les Nationaux, points d’orgue de la saison sportive compétitive, et les nombreux regroupements de loisir qui participent à la richesse « événementielle » de notre fédération, l’Ufolep s’apprêtait à entamer son festival de printemps quand un mur a soudainement émergé. Combien de temps allait-il demeurer là ? Cette incertitude a conduit tous les acteurs et actrices concernées à se consacrer à maintenir le lien avec les commissions techniques départementales et régionales (CTD et CTR), les associations et les licencié.e.s. 

Visioconférences

La vie sportive à l’Ufolep, pendant la période de confinement, est restée très active et productive. Après l’arrêt brutal de toutes nos activités, il a fallu réagir et agir.

Près de 40 visioconférences ont été menées avec les comités organisateurs de manifestations nationales, les commissions sportives (CNS) concernées et l’échelon national. Si, à regret, toutes ont abouti à une inévitable annulation, ces échanges ont permis de s’assurer des engagements financiers déjà effectués et de la volonté des comités d’être candidats prioritaires pour l’édition 2021. Le comité directeur national de septembre validera le calendrier 2020-2021 et permettra aux organisateurs de préparer les championnats nationaux de l’an prochain pour en faire de grands moments sportifs de retrouvailles et de convivialité.

Parallèlement, les CNS ont été sollicitées et accompagnées individuellement par l’échelon national pour avancer sur les outils de communications (newsletters, page Facebook, etc.), sur l’écriture ou la finalisation de leur plan de formation rénové1.

Mettant à profit cette pause forcée de nos activités, deux visioconférences ont réuni l’ensemble des CNS et l’échelon national pour évoquer la situation du moment et les perspectives qui se dessinaient : expression d’inquiétudes souvent partagées et conditions de la reprise. 

Outils pratiques

Très progressive, cette reprise a été balisée par les guides produits par le ministère des Sports pour accompagner le déconfinement dans les différentes activités, en respectant un protocole sanitaire très précis.

Attentifs aux évolutions au jour le jour de la situation, l’échelon national et les CNS ont élaboré, en lien avec ces guides officiels, des documents pratiques à l’intention des clubs, tant pour les activités autorisées que pour les « pratiques alternatives » possibles dans celles qui ne l’étaient pas encore : de la préparation physique principalement. Les associations ont également pu remettre auprès de leurs bénévoles et licenciés une « fiche d’engagement » où chacun prenait l’engagement moral de respecter les règles sanitaires. Un courrier adressé aux associations précisait aussi la couverture assurance des « pratiques alternatives »en extérieur.

L’ensemble des CNS est consciente que la rentrée sportive sera différente de celles déjà vécues et qu’elle est l’affaire de tou.t.e.s. Face aux incertitudes qui demeurent, les enjeux sont forts. L’ensemble des bénévoles et salari.é.e.s de l’Ufolep doivent conjuguer leurs efforts pour rassurer, accueillir nos adhérent.e.s et ceux et celles qui vont nous rejoindre. Et notre slogan, « Tous les sports autrement », est plus que jamais d’actualité.

L’Ufolep place le pratiquant.e au cœur de ses engagements, et notre réussite viendra de notre capacité à engager tou.t.e.s les acteurs.trices dans la même direction.

Isabelle Jacquet, élue nationale en charge de la Vie sportive


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique