X
Accueil  /  Actualités  /  Transition écologique : « Une réalité quotidienne »

Transition écologique : « Une réalité quotidienne »

Dossier_portrait_schou_neige.JPG

Comment les responsables d’associations Ufolep conçoivent-ils la transition écologique à travers leurs pratiques ? Le témoignage de Lionel Schou, du Club ski laïque lyonnais (Rhône).

« La transition écologique, à titre professionnel je vis avec puisque je travaille au bureau d’études de Renault Trucks : si elle ne concerne pas encore les véhicules les plus lourds, les utilitaires de distribution, eux, sont en train de passer de l’énergie fossile à l’électricité. À l’échelle du club, pour monter en station nous remplissons un car ou pratiquons le covoiturage.

Parmi les écogestes, nous n’employons plus de produits fluorés pour le fartage des skis. Sinon, avec le réchauffement climatique, il faut monter plus haut pour trouver de la neige. En quelques années, l’isotherme est passé de 1200 à 1500 mètres. Cela nous conduit à abandonner les stations de basse altitude pour les week-ends et les séjours à la semaine de nos 350 adhérents. Pour nos mercredis du ski, nous restons fidèles à la station familiale des Aillons-Margériaz (950-1400 m), dans le massif des Bauges, en Savoie. Mais le versant Les Aillons est sur le point de fermer, faute d’enneigement. La saison a également tendance à se décaler : moins de neige à Noël, mais davantage à Pâques.

Il faut arrêter les stations-usines qui cassent la montagne : des tranchées pour installer des canons à neige, de nouveaux télésièges à 8 places qui exigent des piliers plus gros et profondément plantés dans la roche… On y perd l’esprit montagnard et tout rapport avec la nature. »


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique