X
Accueil  /  Actualités  /  À l’école des motards de demain

À l’école des motards de demain

Réseau_moto.jpg

Cadre imposé de l’apprentissage et de la pratique des 6-12 ans, les écoles de conduite moto de l’Ufolep actualisent leur cahier des charges.

Florent Cebron, qu’est-ce qu’une école de conduite moto Ufolep ?

Les enfants de 6 à 12 ans souhaitant pratiquer la moto doivent impérativement le faire dans la cadre d’une école de conduite homologuée. Encadrés au sein des clubs par des animateurs titulaires du brevet fédéral Ufolep, ils se familiarisent au maniement de leur engin et aux règles de sécurité. Ils se préparent en attendant d’avoir l’âge légal de passer le CASM, certificat d’aptitude au sport motocycliste. Différents formats sont possibles : une séance hebdomadaire, toutes les deux semaines, ou encore une journée complète chaque mois.

Combien d’écoles de conduite fonctionnent-elles aujourd’hui ?

Nous en avons recensé 148 écoles en activité, pour 477 clubs affiliés. Près d’un club sur trois en possède donc une, proportion en constante augmentation. Cela représente 2 086 licenciés sur 12 133, soit plus d’un sur six. Et les enfants des écoles de conduite, qui n’ont pas tous des parents motards, sont les licenciés adultes de demain…

Quelle est la cylindrée de leurs engins ?

Cela va de 50 à 85 cm3, voire 125 cm3, car tout jeune non titulaire du CASM, même âgé de plus de 16 ans, débute impérativement en école de conduite. Il y a aussi des adultes qui ne sont pas attirés par la compétition et trouvent dans les écoles de conduite un lieu privilégié pour pratiquer.

Pourquoi le cahier des charges des écoles de conduite, qui datait de 2000, a-t-il été actualisé ?

Pour mieux épouser les réalités de terrain, harmoniser les pratiques, et être en conformité avec les textes législatifs, sportifs et relatifs à l’assurance, lesquels ont évolué ces dernières années. Il s’agissait d’adapter notre règlementation tout en modernisant la pédagogie, afin que celle-ci se rapproche au plus près des préconisations du nouveau plan national de formation de l’Ufolep.

En quoi consistent ces adaptations ?

Sans les citer toutes, nous autorisons par exemple les départs en ligne, par vagues, lors des démonstrations, et non pas seulement à la queue-leu-leu : cela permet aux enfants d’imiter les adultes, mais sans une grille qui s’abaisse comme en compétition. Nous précisons aussi qu’il s’agit bien d’écoles animées au sein de club labellisés, et non pas d’écoles départementales ou régionales comme cela a pu exister. Mais cela n’empêche pas de regrouper ponctuellement des écoles de club à l’échelle d’un territoire. Autre évolution notable : l’agrément des écoles de conduite est renouvelé tous les ans, et non plus tous les quatre ans, ce qui permet un meilleur suivi des animateurs fédéraux.

Et concernant la pédagogie ?

Nous avons actualisé le livret à destination des enfants et le classeur pour les animateurs. Ceux-ci peuvent notamment échanger des fiches de travail et communiquer avec la commission nationale, via une adresse email dédiée.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique