X
Accueil  /  Actualités  /  Le pickleball, tennis léger et ludique

Le pickleball, tennis léger et ludique

Réseau_pickleball_portrait.jpg

Ce sport de raquette s’intègre à un cycle multisport ou se pratique à l’année, explique Ronan Le Roch, président du Pickleball Nantes, qui développe l’activité avec l’Ufolep en Loire-Atlantique.

Ronan Le Roch, d’où vient, le pickleball ?

Il a été imaginé il y a 60 ans en Floride par un Américain qui voulait jouer avec sa compagne et son petit-fils. Il se trouve que son chien s’appelait Pickle, « Cornichon »… De sport bien-être, principalement pratiqué par des seniors, c’est devenu un sport scolaire il y a une dizaine d’années. La pratique a alors explosé et le pickleball – appelé « tennis léger » au Québec, au regard de sa balle perforée et de sa raquette, version agrandie de celle de ping-pong –, a débarqué en Europe par l’Espagne, comme le padel, et les premiers clubs se sont créés dans le sud de la France. Même si les États-Unis concentrent la grande majorité des 8 millions de pratiquants estimés dans le monde.

Pourquoi préférer le pickleball à un autre sport de raquette ?

Dès qu’on a une sensibilité raquette – j’ai été licencié de tennis, tennis de table et badminton –, on se fait plaisir. Le pickleball exige moins de technique : on joue tout de suite, on s’amuse. C’est très convivial, et le double mixte est la catégorie reine. Côté infrastructures, un filet et le marquage au sol d’un terrain de badminton suffisent.

Quelles sont les règles à connaître ?

Le pickleball se joue en deux sets de onze points. On sert à la cuillère et on ne marque que sur son service. Le serveur doit également laisser un rebond lors du premier retour : service-volée interdit, ce qui est une façon de donner un avantage au receveur.  Les gros frappeurs ne sont pas forcément avantagés.

Est-ce une activité complémentaire ou à part entière ?

Ludique et d’accès facile, le pickleball s’intègre parfaitement à une pratique multisport, et nous avons proposé des cycles de pratique aux clubs multisport Ufolep, comme à Clisson et Missillac. Mais il peut aussi se pratiquer en club toute l’année : nous avons-nous-mêmes quatre créneaux hebdomadaires dans un gymnase de Nantes-Sud. Et si on aime le cardio, on peut jouer en simple ! Il y a des compétitions et, au sein du club, nous avons l’officieux n°1 français, Dimitri Rabiller, qui vient du tennis et s’occupe de la formation. Avec lui, nous avons participé à un tournoi international à Madrid pour nous étalonner : si on aime la compétition, on s’y retrouve aussi !

Pourquoi avez-vous créé votre club ?

Pour pratiquer régulièrement un sport de raquette, en dépit d’une fragilité à l’épaule. J’ai découvert le pickleball en tapant « sport léger » sur Internet, et je me suis pris au jeu. Avec des amis, nous avons monté une association en juin 2017, puis rejoint l’Ufolep un an plus tard. Nous sommes aujourd’hui 60 licenciés. Pour ma part, j’ai toujours été entraîneur bénévole dans les clubs que j’ai fréquenté, et je passe aujourd’hui avec l’Ufolep une VAE (validation des acquis de l’expérience) d’animateur sportif. À côté, ça, je suis gérant d’une petite salle multisport près de Vertou, dans la périphérie de Nantes.

Que représente aujourd’hui le pickleball en France ?

Aujourd’hui des centaines de joueurs, et demain des milliers. À Nantes, le pickleball se joue déjà dans quelques lycées, à l’université, dans le périscolaire. L’UNSS en a fait un sport scolaire et l’Ufolep a créé un code activité à la demande du comité de Loire-Atlantique, avec lequel nous sommes impliqués dans le développement de la pratique.

Comment la développer, justement ?

Par des actions de promotion et par la formation, comme auprès des animateurs sportifs de l’Ufolep à Nantes : une formation de niveau 1 où nous donnons les clés pour adapter les exercices avec les enfants. Nous prêtons aussi du matériel de découverte et nous organisons des stages avec le conseil départemental, les fédérations Handisport, de Sport adapté, la Retraite sportive… Le pickleball suscite l’intérêt, avec des poches de pratique ici et là, et nous souhaiterions fédérer celle-ci en Ufolep, avec des rencontres entre clubs et des tournois.


www.pickleball44.fr
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique