X
Accueil  /  Actualités  /  De la « femme de sport » à la sportive, une anthologie littéraire

De la « femme de sport » à la sportive, une anthologie littéraire

Actu_VuLu_couv_De_la_femme_de_sport_à_la_sportive.jpg

Docteure en littérature française et chercheuse en histoire du sport à l’université Lyon 1, Julie Gaucher raconte en 117 textes, parfois très courts, le passage de la « femme de sport » à la sportive, c’est-à-dire de l’exception aristocratique à la pratique commune au plus grand nombre.

La littérature, explique Julie Gaucher, donne à voir « un univers de fantasmes et de représentations, de normes et de valeurs ». Le mot s’entend au sens large : extraits de manuels d’éducation physique, d’ouvrages de savoir-vivre, de traités de médecine et de récits autobiographiques complètent en effet les poésies et œuvres de fiction signées Maupassant, Montherlant, Guy Lagorce, Lola Lafon ou Yamina Benahmed Daho. À défaut d’être toutes rédigées dans un style impérissable, ces pages en disent beaucoup sur leur époque.

Cette anthologie où la libération des corps va de pair avec le relâchement des règles sociales s’ouvre avec un texte méconnu d’Ếmile Zola, initialement rédigé pour une revue russe d’opinion libérale et traduit dans Le Figaro en 1881 : l’épouse d’un bourgeois parisien, engoncé dans sa redingote comme dans ses préjugés, s’y adonne passionnément à la baignade en mer en « costume de bain sans jupe » et va jusqu’à « piquer une tête » depuis la jetée d’un petit port breton. Cette collection se clôt ensuite, 300 pages plus loin, avec un extrait du Petit éloge du running signé en 2018 par la romancière Cécile Coulon. Laquelle ne se prive pas de rappeler en postface qu’il y a moins de cinquante ans, les femmes étaient encore interdites de marathon.


De la « femme de sport » à la sportive, Julie Gaucher, préface de Béatrice Barbusse, éditions du Volcan, 394 p, 23,50 €.
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique