X
Accueil  /  Actualités  /  L’Ufolep de Haute-Savoie en pointe sur le sport santé

L’Ufolep de Haute-Savoie en pointe sur le sport santé

A_site_réseau_Ufolep_74.jpg

Déjà engagé dans le sport senior, le comité de Haute-Savoie porte aujourd’hui un dispositif d’accompagnement à l’activité physique (Dapap).

Vincent Kemerlis, vous coordonnez en Haute-Savoie le Dispositif d’accompagnement vers la pratique d’activité physique (Dapap). De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de structurer l’offre sport-santé : en mettant en lien les professionnels de la santé et du sport, en accompagnant les personnes ayant besoin d’une activité physique adaptée, et en tissant un réseau d’associations et de structures susceptibles de les accueillir.Ce dispositif décline, dans chaque département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Plan national sport santé bien-être mis en place par les ministères de la Santé, des Sports et de la Cohésion sociale1.

Pourquoi votre comité porte-t-il ce dispositif ?

Nous souhaitions renforcer notre ancrage sur le sport-santé. Nous organisions déjà, pour les seniors, des séjours « 5 jours pour garder ma forme », afin que les participants prennent conscience de leurs capacités physiques et se tournent ensuite vers une pratique régulière. Or c’est exactement la philosophie d’un Dapap ! Toujours pour les seniors, le comité a aussi participé au développement des ateliers équilibre (prévention des chutes) du Centre hospitalier Annecy-Genevois. C’est pourquoi le comité a répondu à l’appel à projet lancé par l’Agence régionale de santé pour gérer la plateforme « Santé ! Osons le sport 74 ». C’est sur cette mission que j’ai été recruté il y a deux ans, après une licence Staps « éducation et motricité » et un master en « activités physiques et santé », pour lequel j’ai effectué mes stages en centre de gériatrie.

Vous animiez parallèlement des ateliers santé…

J’encadrais pour le comité desactivités physiques adaptées, notamment pour des ateliers équilibre ou Manger-Bouger-Santé préservée, en lien avec un diététicien. J’expliquais aux gens qu’ils dont souvent de l’activité physique sans le savoir et que, même quand il fait moche et froid, on peut bouger, y compris chez soi ! Ces ateliers ont été repris par une nouvelle salariée de l’Ufolep.

En tant que responsable opérationnel du Dapap, quelles sont précisément vos missions ?

Elles sont au nombre de quatre. Premièrement, recenser l’offre d’activité physique adaptée en Haute-Savoie et mettre en réseau les professionnels de la santé et du sport. Deuxièmement, mettre en place des formations. Troisièmement, assurer la prise en charge individuelle des personnes après le bilan de santé effectué par leur médecin traitant : je construis avec elles un plan d’objectif (sur 3 mois, 6 mois ou un an), je les oriente vers une structure adaptée à leurs problèmes de santé et à leur envie de pratique. Et, quatrièmement, communiquer sur le dispositif.

Que représente ce réseau aujourd’hui ?

Près de 70 associations, dont des clubs de randonnée pédestre, de gymnastique d’entretien, d’athlétisme, de natation… Nous étions très présents à Annecy et Thonon, et le partenariat avec le comité de randonnée pédestre a permis de renforcer considérablement ce maillage.

Combien d’associations Ufolep parmi elles ?

Deux seulement, dont le Gym Sport Loisir de Cluses. Cela s’explique par l’exigence d’encadrants diplômés, bénévoles ou salariés, pour accueillir les personnes souffrant d’affections de longue durée : d’où l’importance de la formation. Mais nous espérons pouvoir orienter à terme les personnes d’autres associations Ufolep.

Justement, ce dispositif débouche-t-il sur une pratique associative ?

C’est le but. Pouvoir choisir sa pratique et être accompagné y contribue. Cette pratique adaptée s’inscrit également dans un processus de sociabilisation. J’ajouterai que les clubs et associations sportives prennent conscience que les gens viennent de plus en plus pour une pratique bien-être, conviviale, et non pour faire de la compétition.

(1) Les financeurs étant l’Agence régionale de santé (ARS) et la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS).


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique