X
Accueil  /  Actualités  /  Expo : galerie de portraits au musée du Sport

Expo : galerie de portraits au musée du Sport

Diego Maradona, David Dielh, huile sur bois, feuille d’or, 2019. Collection musée national du Sport, Nice @MNS 2019

Sculptures, médailles, photos, vignettes Félix Potain, tableaux et dessins, affiches, publicités et couvertures de magazines : la sélection proposée jusqu’au 8 mars par le musée national du Sport ne néglige aucun support.

L’exposition « Portraits d’athlètes » se présente en deux parties : d’un côté le sportif comme modèle et incarnation d’une tradition ou d’une esthétique, de l’autre des têtes d’affiches et des icônes nommées Cerdan, Maradona ou Zidane. On retient surtout la variété de ces représentations, bel aperçu des trésors que recèlent les collections du musée. Qui connaissait par exemple cet aristocratique Portrait de golfeur du début du XXe

Siècle ou ce surprenant Pelé, le « visage du Brésil » ? Et qui se souvient du musculeux Charles Rigoulot, considéré dans les années 1920 comme the strongest athlete in the world ? Cette galerie bigarrée vient aussi rappeler que le sport est longtemps resté la chasse gardée d’un certain idéal masculin. Les femmes y sont rares : c’est à peine si l’on croise Suzanne Lenglen esquissant un revers, Marie-Jo Pérec en couverture de Elle, ou Laure Manaudou faisant de la réclame pour une marque de bagages de luxe. Ce qui fait un peu cliché.

Portraits d’athlètes, exposition jusqu’au 8 mars, stade Allianz Riviera de Nice.


www.museedusport.fr
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique