X
Accueil  /  Actualités  /  Service civique, programme élargi

Service civique, programme élargi

Invité_page_8_prolongement.jpg

L’Ufolep lance une nouvelle version de son grand programme de service civique Volontaires Tout Terrain. Au plus près des besoins des associations, et en lien avec les priorités fédérales portant sur le multisport et les nouveaux publics.

 

Le service civique est aujourd’hui l’une des principales voies de l’engagement associatif des jeunes. C’est pourquoi, en 2017, l’Ufolep a lancé avec la Ligue de l’enseignement un « grand programme » dédié au sport, baptisé Volontaires Tout Terrain. Le but : mieux accompagner ces volontaires.

En effet, les volontaires en service civique dont la mission s’inscrit dans le cadre d’un grand programme intègrent tout un réseau de jeunes engagés dans des missions similaires auprès de nos associations et comités, et bénéficient de formations spécifiques. En 2018, ce grand programme a concerné 150 jeunes volontaires, sur environ 400 engagés chaque année au sein de l’Ufolep.

En cette rentrée, ce grand programme Volontaires Tout Terrain évolue, avec le souci de s’ancrer davantage encore dans la réalité quotidienne des associations et structures affiliées à l’Ufolep (compris les structures à objet non sportif), des comités départementaux et régionaux, ainsi que des collectivités locales qui, dans le cadre de partenariats avec nos délégations territoriales, peuvent également en bénéficier.

Cette nouvelle version propose trois axes qui épousent les priorités nationales de la fédération et concernent directement les activités sportives, et non plus seulement les actions en lien avec le thème du développement durable :

 

1.S’engager pour une pratique multisport. Il s’agit de développer de nouvelles activités sportives au sein des structures. Exemples de missions : accompagner les activités d’une commission sportive, proposer des temps de rencontre entre les clubs et les sections, favoriser la dimension multisport au sein des associations ou lors d’événements sportifs, etc.

 

2.S’engager pour la diversification des activités sportives. Cet axe diffère en ce qu’il s’agit avant tout de faciliter l’accès à la pratique. Par exemple : accueillir de nouveaux publics éloignés de la pratique sportive, favoriser l’émergence d’activités sportives au sein d’associations à objet non sportif, promouvoir la santé et une activité physique régulière, favoriser la rencontre entre associations et habitants, etc.

 

3.S’engager pour un sport éthique et responsable. Il s’agit de renforcer les comportements citoyens parmi les pratiquants sportifs, mais aussi de favoriser la prise de responsabilité des jeunes. Ces missions peuvent concernent les domaines du secourisme, de la citoyenneté et de la laïcité, de l’écoresponsabilité, etc.

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos comités départementaux pour en savoir plus.

 

Jennifer Arreteau


jarreteau.laligue@ufolep-usep.fr
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique