Santé, égalité, solidarité, assurance et projection vers l’avenir : tels seront les principaux sujets qui animeront l’assemblée générale nationale des 11 et 12 avril.
C’est donc à la pointe de la Bretagne, à Brest, terre de laïcité et d’éducation populaire, que ce déroule l’assemblée générale nationale 2026, avec toujours ses « figures imposées » règlementaires et statutaires, briques indispensables de la construction d’une vie démocratique. Au-delà de ces temps sanctuarisés, il y aura toute liberté pour faire de ce moment un lieu de débat, de questionnement, d’échange d’informations, de mise en valeurs des partenaires nationaux ou départementaux, et aussi de retrouvailles.
Santé. Cette année, les questions de santé seront centrales. Outre la place importante qu’elles occuperont dans le rapport moral et le rapport d’activité de la saison 2024-2025, l’AG sera l’occasion de mettre en avant les réussites et l’expérience acquise par le comité du Finistère. Celui-ci a déployé un système unique dans le paysage des maisons sport santé Ufolep, puisque son implantation au sein d’un établissement hospitalier s’accompagne d’antennes délocalisées. L’AG de Brest verra aussi la présentation de notre nouveau règlement médical, fruit de longs mois de travail et de concertation au sein d’une commission ad hoc très étoffée. Il sera articulé avec un moment attendu : le bilan de la première année de fonctionnement avec notre nouveau courtier et son assureur principal.
Assurance et solidarité. Au-delà des statistiques, ce point d’étape permettra de partager des données essentielles sur notre sinistralité, sa gravité et ses fréquences. De quoi alimenter les réflexions des commission nationales sportives pour adapter nos règlements sportifs et assurer une sécurité toujours plus grande à nos pratiquantes et pratiquants.
L’année passée, un formidable élan fédéral de solidarité a également permis d’accompagner le comité de Mayotte après le terrible ouragan Chido de décembre 2024. Une remise de chèque avait été réalisée lors de l’assemblée générale du Creusot. La somme récoltée grâce aux centaines de dons a permis de reconstruire le siège, de former des dirigeants, de relancer les activités et d’acquérir du matériel. À Brest, la présidente du comité, Naoilou Yahaya, pourra nous rendre compte de son activité, un an et demi après ce drame.
Égalité. Il sera aussi beaucoup question d’égalité à Brest, et notamment d’égalité femmes-hommes dans l’accès aux instances dirigeantes. L’Ufolep porte aujourd’hui, avec d’autres fédérations multisports, un programme de formation inspiré du programme des 300 femmes dirigeantes initié par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). De nombreuses dirigeantes actuelles de l’Ufolep y participent et bénéficient d’apports en de nombreux domaines. Cette formation sera valorisée à Brest.
L’égalité est aussi depuis plusieurs années le thème que nous déclinons sur nos événements nationaux : c’est ce que rappellera la vidéo récapitulative de nos finales nationales. Égalité encore avec l’introduction dans nos statuts nationaux de la possibilité de co-présidence d’un comité : une avancée pour faciliter l’engagement de nos dirigeantes et dirigeants à la tête de leurs instances départementales. La formule a déjà été expérimentée avec succès par plusieurs comités pionniers. Et toujours sur le plan statutaire, la proposition de nouveaux statuts pour nos comités régionaux sera aussi un moment de débat et de partage entre les mandatés présents.
Projection. Enfin, cette assemblée générale de mi-mandat pour les élus nationaux sera aussi un moment de projection vers l’avenir. Tout d’abord une projection sur des événements sportifs prestigieux dans lesquels l’Ufolep est d’ores et déjà impliquée, dans leur impact et leur héritage sociétal, tels que les Jeux du pacifique en 2027 et les Jeux Olympiques et paralympiques des Alpes Françaises 2030.
Mais avant ce rendez-vous olympique, il y aura en 2028 le centenaire de l’Ufolep. Des forces vives de notre fédération y travaillent déjà, mais celui-ci a besoin de votre engagement pour être fêté dignement. En cela, l’AG de Brest sera aussi un temps de mobilisation autour de cet anniversaire qui se rapproche à grands pas. Arnaud Jean, président de l’Ufolep
Le Quartz, écrin des débats. L’assemblée générale de l’Ufolep se déroulera au Quartz de Brest, salle de spectacles et centre culturel devenu Scène nationale en 2001, réservée habituellement au spectacle vivant. Gageons qu’élus et mandataires seront à la hauteur de la réputation du lieu, avec le concours actif de l’équipe et des bénévoles de l’Ufolep Finistère.