X
Accueil  /  Actualités  /  A l'Ufolep, faut-il plutôt parler d’activités « innovantes » ou « alternatives » ?

A l'Ufolep, faut-il plutôt parler d’activités « innovantes » ou « alternatives » ?

Dossier_p9_ouverture_poull_ball.JPG

La façon de qualifier les activités atypiques ou méconnues que l’Ufolep propose à ses différents publics fait débat.

 

Quand à partir des années 1980 des activités « autres » sont venues étoffer les pratiques sportives de l’Ufolep, elles furent appelées « innovantes » en raison de leur nouveauté et surtout de la façon dont elles se distinguaient des disciplines traditionnelles ou s’affranchissaient de leurs codes. Dans le réseau Ufolep, ce vocable renvoie ainsi à des activités identifiées en tant que telles.

« Il apparaît toutefois plus pertinent aujourd’hui de qualifier ces activités d’"alternatives" en ce qu’elles s’attachent à offrir une option différente et souvent plus accessible aux sports classique, avec une dimension éducative et inclusive, suggère Pierre Landry Mercier, chargé de mission multisport à l’Ufolep. Ceci pour les distinguer de disciplines qui visent à créer du neuf grâce à des technologies modernes, comme le eSport ou les courses de drones". »,

« Une innovation constitue un changement profond du cadre de pratique, tandis qu’une nouveauté relève davantage d’une réforme ou d’une adaptation, observe par ailleurs Adil El Ouadehe, en charge du pôle sport société. Lorsqu’un nouveau sport apparaît, il s’inscrit souvent davantage dans le domaine de la diversité, sans modifier le rapport au sport, à l’espace ou au temps. »

Le DTN adjoint de l’Ufolep considère ainsi qu’en dépit de leur image vieillotte et de leur appellation même, « les jeux traditionnels offrent en réalité un terrain idéal pour conjuguer innovation et nouveauté, deux notions particulièrement recherchées par les acteurs de l’animation, du sport et du socio-sport ». Ceux-ci ne permettent-ils pas de « repenser nos cadres de pratique », d’offrir « une nouvelle expérience de la confrontation et du challenge » tout en « favorisant une approche ludique » ?

En attendant que l’académie tranche, on peut aussi identifier les disciplines à caractère éducatif, mixte, inclusif – et relativement confidentielles – qui font l’objet d’un code activité à l’Ufolep : baskin (18 associations déclarant la pratique en activité principale ou secondaire), boomerang (11), double dutch (15), flag (15), floorball (30), kinball (50), korfbal (13), pickleball (7), bike-polo (5), speedball (12), street hockey (7), tchoukball (61), walking football (4).


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique