X
Accueil  /  Actualités  /  Un trio de femmes dirigeantes à la tête de l’association Fémina sport Amiens.

Un trio de femmes dirigeantes à la tête de l’association Fémina sport Amiens.

Le_comité_Fémina_au_Gala_2020.jpg

S'il fallait un mot pour résumer l’ambiance et l’état d’esprit de l’association Fémina sport Amiens, ce serait la combativité tant les bénévoles sont engagées et ce depuis de très nombreuses années. A la rencontre de Françoise, Muriel et Monique qui portent à bout de bras cette association de 84 ans au service de la gymnastique et qui a été récompensée dans le cadre de l’opération découverte Ufolep 2020.

Notre association est largement féminine tant au niveau des adhérent.e.s que des dirigeant.e.s, en effet on compte 14 élu.e.s femmes au sein du comité  directeur sur un total de 14 membres pour 565 licencié.e.s. Les activités proposées vont de la gym petite enfance, à la gym loisir ou en compétition. L'activité est abordée également par le biais du handicap ou de la santé. Une prise en compte des publics féminins et enfants issus des quartiers politique de la ville s'organise via les écoles du quartier en périscolaire, les collèges du secteur en périscolaire et les Cités éducatives.

Muriel, était à l’origine gymnaste depuis 1987 et est ensuite devenue responsable technique salariée en 1997.  Françoise, est membre du comité depuis 1988, elle a la fonction de trésorière et de correspondante du club, en un mot, le pilier ! Moi-même, je suis membre du comité depuis 1990. J’ai commencé mon engagement en tant que parent accompagnateur après avoir inscrit ma fille au club il y a 38 ans !

Nous avons toutes les trois des responsabilités bien identifiées et complémentaires au sein de l’association. Notre leitmotiv est une pratique de la gymnastique alliant rigueur sportivité et civisme avec pour seul objectif l’épanouissement de chaque gymnaste quel que soit son niveau de pratique et son origine.

C’est dans cet esprit que nous avons rejoint l’UFOLEP qui outre ces valeurs communes, apporte son soutien via le comité de la Somme sur les aspects organisationnels, assurantiels, logistiques…. Après de nombreuses années en double affiliation, nous avions interrompu notre affiliation à l’Ufolep, la gestion double des calendriers de compétitions devenant trop chronophage et compliquée. Nous avons réintégré le giron de l’UFOLEP en 2009, convaincus que nos valeurs étaient communes et que nous pouvions trouver auprès de notre délégation départementale support et soutien. Les déplacements aux 4 coins de la France en finale de compétitions nationales à plusieurs reprises (plusieurs équipes championnes nationale Ufolep), en cars avec les familles et supporter.trice.s, sont autant de souvenirs mémorables tant par leur convivialité que par l’énergie et le dynamisme déployés par les gymnastes.

 Évidemment la crise sanitaire que nous vivons met nos activités et nos projets entre parenthèses. Comme tout le mouvement associatif sportif, nous sommes impatientes de pouvoir reprendre nos séances ; nos adhérent.e.s le sont également. Nous surveillons avec intérêt et vigilance les effets de cette crise sur la gestion du club. Mais nous restons confiantes dans l’avenir et maintenons le contact avec nos membres via les réseaux sociaux et en répondant ponctuellement à leurs demandes. 


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique