X
Accueil  /  Actualités  /  Tronchet rend honneur au « Footballeur du dimanche »

Tronchet rend honneur au « Footballeur du dimanche »

Actu_VuLu_couv_Tronchet.jpeg

Footballeur du dimanche : pour le dessinateur Didier Tronchet, 60 ans de bulles et de semelles à crampons, l’expression n’a rien de péjoratif. Elle est au contraire une marque de noblesse, celle de la passion entière et désintéressée des purs amateurs qui se rassemblent en fin de semaine sur des terrains de fortune pour sacrifier à un culte à la fois dévorant et bon enfant, consistant à taper dans un ballon en y mettant tout son cœur. Le plaisir du jeu, dans sa plus parfaite expression.

Dans cette même collection des éditions Delcourt, Tronchet, qui manie également la plume avec talent, avait déjà adapté en bandes dessinées un ancien Petit traité de vélosophie. De la même façon, on retrouve ici, illustrées en strips de six cases, les différentes notions abordées il y a quelques années dans son Football, mon amour (J’ai lu, 2010). Ceux et celles qui appartiennent ou ont un jour appartenu à ce grand club sans cotisation ni carte de membre s’y retrouveront pleinement. Les autres, qui hier encore se demandaient ce qui peut bien faire courir tous ces pieds carrés jusque très tard dans l’existence, les comprendront peut-être enfin. Même si les articulations craquent et si de saison en saison le souffle se fait plus court, une fois le ballon en jeu le footballeur du dimanche a toujours dix ans. Ph.B.


Footballeur du dimanche, Tronchet, éditions Delcourt, 56 pages, 12,50 €.
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique