X
Accueil  /  Actualités  /  Transition écologique : deux initiatives associatives

Transition écologique : deux initiatives associatives

Transition_visuel_2_Recyclaraid_Corse_c_Corse_Net_Infos.jpg

Les associations Ufolep ne sont pas indifférentes à la question de la transition écologique, bien au contraire. Deux exemples : un club de GRS et une association de natation.

La transition écologique ne s'adresse pas uniquement aux sports de nature et le club de GRS de Brimont (Marne) en est un bel exemple de ce qu’il est possible de mettre en œuvre pour une discipline indoor. Constatant l’effarant gaspillage de bouteilles d’eau à peine consommées sur ses événements, des gourdes au logo du club ont été conçues. Ainsi, plus de bouteille à ramasser, vider et jeter. Chacun devient responsable de son matériel, qu’il remporte chez lui à l’issue de la compétition et est aussi un signe d’appartenance à son club. À la buvette de ces événements organisés, l’association privilégie également des verres réutilisables et des bouteilles grand format plutôt que des canettes. Mais sa démarche ne s’arrête pas là. Le club, qui accueille beaucoup d’enfants et de jeunes, s’est également attelé à la récolte de fournitures scolaires usagées : tubes de colle, feutres, stylo… Autant d’objets sauvés de la benne classique pour rejoindre le chemin du recyclage ou de l’upcycling, pratique qui consiste à valoriser les produits usagers en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. Afin de donner plus d’ampleur à cette collecte, le club a créé un partenariat avec l’entreprise de recyclage Terracycle. Le principe devient ainsi lucratif : en retour du matériel adressé à l’entreprise ayant la charge de leur donner une deuxième vie, l’association accumule des points qui se traduisent ensuite en euros directement déposés sur le compte de l’association. Ces gains ont notamment permis au club de GRS de financer l’achat de matériel neuf et le développement de nouvelles activités.

Créée en 2018, à Porticcio (Corse), l’environnement de l’École de natation rive sud est tout autre. Son lieu d’évolution est la Méditerranée, avec ses criques, ses eaux bleues, sa faune et sa caractéristique de mer la plus polluée par le plastique au monde… Avec d’autres clubs ayant aussi des activités « littorales » (natation, plongée sous-marine, paddle, marche-nordique), l’association a créé le Recyclaraid, première épreuve sportive non-compétitrice à but environnemental inscrite au calendrier de l’Ufolep. Pendant une heure, plongeurs, nageurs et kayakistes se réunissent pour collecter un maximum de déchets. Le Recyclaraid s’adresse aux pratiquants de tous niveaux, en proposant des zones de difficulté allant de 1 à 7. Récemment, le club a également acquis et restauré un voilier pour en faire un tiers-lieu flottant. Il comprendra une école de natation, une unité de plongée sous-marine, une école de voile et une unité de prélèvement de données scientifiques. Ce bateau assurera une mission d’éducation à l’environnement grâce à l’aménagement d’un cinéma en intérieur et sur le mât, où seront projetés des films sur la préservation de la Grande Bleue.

 


Club GRS de Brimont
L'Ecole de natation rive sud
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique