X
Accueil  /  Actualités  /  Transition écologique : des initiatives et des outils fédéraux

Transition écologique : des initiatives et des outils fédéraux

Dossier_p16_écoutour_natation_raid_belette_natation_lac_aiguebelette.jpg

Préoccupée par son impact environnemental, l’Ufolep développe des outils pour ses associations et collabore avec l’ensemble des acteurs sportifs.

Dès les années 2000, l’Ufolep s’est penchée sur la réduction de l’empreinte écologique de ses activités et événements sportifs : Bilan Carbone des manifestations nationales, incitation financière au covoiturage dans son remboursement des frais, édition d’un Guide des manifestations écoresponsables, généralisation du tri sélectif et des gobelets réutilisables, etc. De 2009 à 2013, elle a également organisé avec l’appui de partenaires des Trophées développement durable valorisant chaque année les initiatives de ses associations et comités. Aujourd’hui, cette démarche de sensibilisation se poursuit à travers l’action d’une chargée de mission, Léna Picard, et des missions de jeunes en service civique fléchées sur l’éco-responsabilité dans le cadre du grand programme d’engagement Volontaires Tout Terrain, développé avec la Ligue de l’enseignement.

Charte des 15 engagements. L’Ufolep est signataire depuis 2018 de la Charte des 15 engagements écoresponsables, initiée l’année précédente par le ministère des Sports et WWF France. Cette charte nous engage à atteindre 15 objectifs sur trois ans sur certains de nos évènements en matière d’alimentation, de limitation et gestion des déchets, de transport, de gestion de l’énergie ou encore d’accessibilité des sites. Les comités Ufolep n’ont toutefois pas attendu pour privilégier, sur le poste restauration, les denrées locales servies dans de la vaisselle réutilisable, ou pour mettre des bornes de tri à destination des participants et des spectateurs.

Eco-Tour. Le comité Ufolep Rhône-Alpes, fusionné depuis avec l’Auvergne dans la nouvelle région Aura, a créé il y a dix ans des événements « Raid’Spect Nature », pensés comme une vitrine de ce que devait être un évènement écoresponsable. Menée avec des partenaires tels que le bureau d’études Atemia, spécialisé dans le tourisme durable, puis l’association Eco-Games, la démarche s’est rapidement élargie à des évènements déjà existants, avec la création d’un label Eco-Tour combinant aspects environnementaux avec les aspects sociaux. Une vingtaine d’événements sont désormais accompagnés chaque année.

ADERE. Au sein d’un collectif réunissant notamment l’association Mountain Riders et la Fondation Nicolas Hulot, l’Ufolep fut également à l’initiative, en 2009, de l’outil d’Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evénements (ADERE). Aujourd’hui en cours d’actualisation, il aide les organisateurs à réduire l’impact environnemental de leurs évènements à travers une batteries de questions très précises, assorties de conseils personnalisés correspondant aux résultats obtenus.

Guide biodiversité. L’Ufolep a édité à la rentrée 2019 un Guide et des fiches biodiversité destinée à ses animateurs de sport nature et au jeune public. Ce guide s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité, portée par le ministère de la Transition écologique et dont l’Ufolep est signataire. Ces documents ont bénéficié de l’expertise de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et de la mission développement durable du ministère des Sports, tandis que le cabinet Atemia en a finalisé la réalisation. Téléchargables sur www.ufolep.org, ce guide et ces fiches figureront également dans la boîte à outils RSO (Responsabilité sociale des organisations) du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), où sont réunies toutes les ressources mises à disposition des acteurs sportifs pour guider leurs actions sociétales et environnementales.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique