X
Accueil  /  Actualités  /  Sport-santé : l’Ariège collabore avec l’infirmière du réseau Asalée

Sport-santé : l’Ariège collabore avec l’infirmière du réseau Asalée

Dossier_santé_marche_nordique_Ufolep_Ariège_2.jpg

 L’Ufo3S de l’Ufolep Ariège a pour originalité de fonctionner en lien avec une infirmière libérale du Réseau Asalée, Valérie Gimet. « Nous partageons l’objectif de proposer une activité physique régulière pour améliorer la santé des personnes et de maintenir leur autonomie, résume le délégué Ufolep, Camille Brunel. Valérie joue un rôle d’interface entre les patients et les médecins, auxquels elle peut suggérer de prescrire de l’activité physique adaptée. »

Lancée fin 2020 après un faux départ pour cause de confinement, l’Ufo 3S est installée à La Tour de Crieu, près de Pamiers, en QPV. Elle accueille deux groupes de 15 personnes sur des créneaux du lundi et du vendredi, de septembre à février, puis de mars à fin juillet, soit 60 bénéficiaires à l’année1. Pour patienter avant d’intégrer un cycle, les candidats sont orientés vers un atelier « remise en mouvement » qui privilégie la marche nordique : des sorties auxquelles participent l’infirmière et Claudine Mur, une élue Ufolep, présidente d’association et médecin-nutritionniste à la retraite. « Pendant ces marches, la parole se libère, et de bonnes habitudes se prennent », souligne Camille Brunel.

Et après ces 3 mois de programme À Mon Rythme ? « Nous avons réuni les bénéficiaires du premier programme et leur avons proposé de créer leur association. C’est ce qu’ils ont fait. Baptisée La Cardabelle, du nom d’un chardon pyrénéen au cœur jaune2, elle accueille des licenciés supplémentaires à chaque fin de cycle. La continuité est incarnée par notre éducateur, qui intervient déjà à l’Ufo3S. Ils sont donc entrés dans le schéma associatif, même si nous leur apportons notre aide pour solliciter des financements, auprès de l’Agence nationale du sport ou de la mairie. »

 

(1) L’Ufo3S accueille aussi des ateliers pour les seniors sans pathologie particulière soutenus par la Carsat, Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail.

(2) « Coriaces comme nous depuis que nous faisons du sport, et avec un grand cœur au milieu. »


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique