X
Accueil  /  Actualités  /  Sport rural : voies cyclables, l’autre fracture ville-campagne

Sport rural : voies cyclables, l’autre fracture ville-campagne

Dossier_p14_encadré_vélo.jpg

« J’irai bien à vélo, mais les voitures ne font pas attention » : sous ce titre-citation, Le Monde du 19 août pointait le manque de voies cyclables à la campagne, où le vélo a longtemps été davantage considéré comme un loisir que comme un moyen de se déplacer au quotidien. Si voies protégées et véloroutes fléchées de vert ont fleuri ces dernières années, elles se prêtent surtout à la découverte touristique. Pour se rendre à la gare ou à son lieu de travail, c’est une autre histoire !

« C’est un vrai problème, reconnaît Roch Chéraud, élu de l’Association des maires ruraux de France, qui en plus de son mandat de maire de Saint-Viaud Loire-Atlantique) assume la compétence mobilité au sein de sa communauté de communes. Nous discutons justement de la création d’une voie verte. Mais c’est compliqué : si, il y a 50 ans, le vélo était très utilisé par les ruraux pour se déplacer, la voiture a désormais pris une telle place ! Nos concitoyens ont beau demander des parcours sécurisés, on ne peut pas faire des chaussées douces partout, ni des pistes cyclables, qui par ailleurs reviennent cher du mètre linéaire et seront demain plus difficiles à implanter avec le principe de zéro artificialisation nette. Il faudrait un grand plan de pistes cyclables financé à l’échelle nationale ! » Ph.B.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique