X
Accueil  /  Actualités  /  Sport rural : l’Ufolep, enracinée dans les territoires

Sport rural : l’Ufolep, enracinée dans les territoires

Dossier_p13_UfoNature_SJ_Estissac_2019.jpg

Au regard de la domiciliation de ses 320 000 licenciés et adhérents, l’Ufolep est présente dans deux communes sur trois.

Bien que la force de son implantation soit diverse d’une région ou d’un département à l’autre, l’Ufolep est l’une des fédérations les mieux représentées dans les villages, les bourgs et les petites villes : l’héritage d’un réseau tissé sous la IIIe République, en lien avec l’engagement citoyen et laïque de la Ligue de l’enseignement. Sa double vocation loisir et santé explique également l’enracinement de ses 7 120 associations sur des territoires parfois trop peu densément peuplés pour accueillir des clubs tournés vers l’excellence et la compétition. À travers ses 320 000 licenciés et adhérents, elle est ainsi présente dans environ les deux tiers des 34 945 communes françaises recensées au 1er janvier 2023.

Au-devant des publics. L’Ufolep a également fait preuve de sa capacité à aller au-devant des publics à travers des évènementiels qui visitent villes et campagnes : le Playa Tour, qui fait volontiers étape sur les plans d’eau ruraux, ou le dispositif UfoStreet, qui ne se cantonne pas aux quartiers « politique de la ville » (QPV) mais s’adresse aussi aux jeunes des « zones de revitalisation rurale » (ZRR), comme en Eure-et-Loir. Déployé l’an passé à Autun (Saône-et-Loire) et Guérigny (Nièvre), l’UfoNature est pour sa part résolument champêtre et associe le temps d’un week-end cross-country et activités de plein air : randonnée pédestre, VTT, etc.

Sport-santé. Le bien-être et la santé sont aujourd’hui un autre axe de cette présence forte de l’Ufolep en milieu rural. Historiquement identifiées comme activités physiques d’entretiens, celles dites aujourd’hui « de la forme » ont depuis rajeuni leur image et se sont diversifiées. Dans le même temps, les équipes départementales se sont étoffées d’éducateurs et d’éducatrices formés aux activités physiques adaptées. Les Maisons sport santé (Ufo3S) ont également vocation à se développer en milieu rural, en s’appuyant sur l’expérience de celle de Marcigny, en Saône-et-Loire. Autre initiative : le « Moove Truck » des Vosges qui va au-devant des publics les plus éloignés de la pratique, culturellement et géographiquement.

Équipements mobiles. Enfin, dans le cadre du plan gouvernemental des « 5000 équipements » sportifs de proximité, l’Ufolep a proposé le déploiement d’équipements mobiles que plusieurs comités ont acquis en bénéficiant de subventions de l’Agence nationale du sport. Ils les utilisent pour créer l’évènement en zone rurale, comme l’été dernier en Tarn-et-Garonne. Ph.B.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique