X
Accueil  /  Actualités  /  Santé en fête fait visiter le Jura

Santé en fête fait visiter le Jura

Dossier_santé_en_fête_départ_Arinthod.jpg

« Aider à maintenir la santé physique et morale, prévenir les méfaits de la sédentarité et de l’isolement, et faire la promotion de l’activité physique ou sportive par la découverte du territoire et du patrimoine culturel local » : tel est l’objet de l’association Santé en fête. Créée il y a trois ans à Lons-le-Saunier (Jura) avec une dizaine de convaincus, elle en réunit à présent une cinquantaine, locaux mais aussi habitants du haut-Jura et des départements limitrophes.

L’activité rando-running trail loisir lancée à la rentrée fait en effet un tabac. Le principe : « chacun amène à tour de rôle les autres sur ses terres pour faire partager ses coups de cœur » résume le président-fondateur, Bertrand Forget.

Chargé d’affaires dans la gestion des déchets pour une entreprise coopérative, ce quinquagénaire avait auparavant présidé la section trail de l’amicale laïque de Lons, organisatrice du très couru Trail des reculées. Trop justement, car la recherche de la performance prenait trop de place à son goût : « Toujours plus de kilomètres, de dénivelé, sans prendre le temps de se retourner. Les néophytes et les moins aguerris décrochaient. Ce sont eux que j’ai essayé de fédérer. Et aussi celles et ceux qui, avec le Covid, ont pris conscience que la rencontre et l’échange venaient en tête sur la liste des motivations. »

 

Entraînement, trail et randonnée

La remise en forme du mardi soir en extérieur associe renforcement musculaire et course à pied, en changeant régulièrement de lieu de rendez-vous, tandis que le calendrier des sorties du dimanche matin alterne la randonnée pédestre et le trail, l’une n’excluant pas l’autre. Et, une fois par mois, randonneurs et traileurs se retrouvent tous au même endroit.

Depuis la rentrée, tous sont licenciés à l’Ufolep. « Pour la couverture assurance, pour assoir la crédibilité de l’association, et parce qu’on se sent bien à l’Ufolep, avec une déléguée départementale très à l’écoute », explique Bertrand Forget, qui souhaite relancer l’évènement éponyme La Santé en fête organisé avant le Covid : un parcours de 2 à 3 kilomètres dans la nuit hivernale, avec illuminations et animations de rue, à parcourir en marchant ou en courant, autant de fois qu’on le souhaite.

Dans le même esprit festif, certains ont couru déguisés l’Urban Trail de Lyon ou participé au cross du vin chaud d’Arinthod. Pour la Pentecôte, ce sera une participation groupée au Raid O’Bivwak, un trail-orientation organisé cette année dans le parc du Pilat, près de Saint-Étienne.

Pour éviter toute entorse au sens de l’entraide, le bureau de l’association a par ailleurs jugé utile d’édicter un code de bonne conduite, engagement écrit à faire attention aux autres, notamment attendre les retardataires lors des sorties. Désormais, l’encadrant de la sortie du dimanche est également clairement identifié, l’idée étant que ça ne soit pas toujours les mêmes. « C’est une façon d’amener les gens à prendre des responsabilités, de les convaincre qu’ils sont capables de concevoir un itinéraire et de conduire un groupe », insiste Bertrand Forget, qui ne travaille pas pour rien dans l’économie solidaire.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique