X
Accueil  /  Actualités  /  PLS, cellophane, massage cardiaque et garrot prêt à l’emploi au menu du méga-stage de recyclage

PLS, cellophane, massage cardiaque et garrot prêt à l’emploi au menu du méga-stage de recyclage

Reportage_secourisme_photo_groupe_c_Rosemary_Paul_Chopin_Ufolep.jpg

Exceptionnel par son ampleur, le stage de recyclage organisé les 6 et 7 avril au CISP Ravel à Paris sur deux demi-journées a réuni 156 des 260 formateurs nationaux de secourisme, qui se sont également retrouvés pour une soirée sur une péniche où plusieurs récompenses ont été remises.

Le mercredi après-midi a été consacré à une information sur l’évolution des textes et à des ateliers sur les nouveaux gestes et consignes. Désormais, on ne place plus une personne en position latérale de sécurité (PLS) en cas de suspicion de traumatisme et, en cas de brûlure simple, l’on peut utiliser du film cellophane de cuisine pour « emmailloter » la brûlure après refroidissement. Les stagiaires se sont également familiarisés avec l’utilisation, en cas d’hémorragie, de garrots industriels prêts à l’emploi : une pratique initiée par les militaires que devrait prochainement généraliser l’obligation d’en mettre à disposition auprès des défibrillateurs ou des extincteurs.

Enfin, concernant le massage cardiaque pour les nourrissons et les jeunes enfants, on ne recommande plus 30 compressions suivies de 2 inflations comme chez l’adulte, mais un rapport de 15/2 pour une meilleure oxygénation. Le jeudi matin, les stagiaires ont ensuite mis en pratique ces nouvelles consignes pour une certification technique et pédagogique des acquis.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique