X
Accueil  /  Actualités  /  L’Ufolep Corse mise sur la formation

L’Ufolep Corse mise sur la formation

Réseau_Corse_photo_groupe_OK.jpg

Le comité de Corse mise sur la formation d’animateurs pour développer les créneaux multisports et renforcer son implantation sur l’île.

C’est par l’athlétisme que l’Ufolep a pris pied en Corse, au début des années 1970. « Il s’agissait de permettre aux jeunes qui n’avaient pas réussi les minimas pour les championnats de France de participer au National Ufolep. Pas pour la performance, mais en récompense de leur investissement », explique Alain Gourdol, qui était alors responsable de l’Olympique de Sartène.

Aujourd’hui âge de 76 ans, Alain Gourdol, employé de banque à la retraite, est toujours le visage de l’Ufolep en Corse. Président régional après avoir longtemps délégué à titre bénévole, il nourrit de nouvelles ambitions pour la fédération sur l’île de beauté. Depuis la rentrée 2019, il fait équipe Agnès Loiseau, déléguée salariée à mi-temps, forte d’une expérience de vingt années comme déléguée régionale des Pays-de-la-Loire. Elle y supervisait notamment les formations au certificat de qualification professionnelle d’animateur de loisir sportif (CQP ALS).

Animateurs de loisir sportif

« L’objectif est de former des animateurs sportifs, puis de les aider à créer leur emploi en s’impliquant eux-mêmes dans la mise en place d’écoles de sport pour enfants, ou de créneaux multisports adultes. J’encadrerai moi-même ces formations, avec l’appui d’intervenants extérieurs et d’animateurs bénévoles de l’Ufolep » explique Agnès Loiseau, qui a débarqué l’an passé en Corse par choix familial. Une dizaine de jeunes de l’association de quartier des Jardins de l’empereur, à Ajaccio, devraient figurer parmi la première promotion du CQP ALS.

La première école de sport, elle, est née en octobre 2019 au sein du Club omnisport de Porticcio, l’association d’Alain Gourdol, également située près d’Ajaccio. Elle propose deux créneaux pour les 3-5 ans et les 6-11 ans. Des contacts ont également été pris avec des municipalités, ainsi qu’avec l’Agence régionale de santé (ARS), pour développer cette fois une offre sport santé à destination des seniors.

Avec ses sections athlétisme et trail, marche nordique ou pétanque, le Club omnisport de Porticcio pèse à lui seul un quart des 400 licenciés Ufolep de l’île. Et les 12 associations affiliées – notamment autour du sport nature et des arts martiaux – se répartissent principalement dans les trois agglomérations d’Ajaccio, Bastia et Porto Vecchio. L’un des défis sera de faire rayonner l’Ufolep au-delà de ces trois foyers de population, y compris à l’intérieur de l’île.

Mais si le comité a récemment perdu des licenciés en athlétisme, le potentiel de développement est bien là. « Tout est à faire. La multi-activité, c’est encore nouveau en Corse, où jusqu’à présent on pratique un sport, et un seul. Avec sa licence permettant d’en pratiquer plusieurs, l’Ufolep sort du lot. Idem pour le sport santé et le sport senior, explique Agnès Loiseau. Et je vais me former moi-même pour encadrer des formations aux premiers secours (PSC1). Nous avons déjà dans nos rangs le médecin indispensable pour obtenir l’agrément ! »

S’affirmer dans le paysage sportif corse passe enfin par une plus grande visibilité. Aussi, deux ans après un National de cross-country accueilli sur l’hippodrome de Biguglia, près de Bastia, le comité organise fin mai le National Ufolep de natation à Ajaccio.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique