X
Accueil  /  Actualités  /  Les autodiagnostics numériques, au service de la gestion associative

Les autodiagnostics numériques, au service de la gestion associative

Pratique_illustration.jpeg

Les outils d’autodiagnostic peuvent se révéler une porte d’entrée stratégique pour développer votre projet associatif, comme l’a illustré la webconférence organisé sur le thème.

Familières ou non du numérique, toutes les associations trouveront un intérêt à faire appel à un outil d’autodiagnostic : les unes pour prioriser les chantiers numériques à débuter, les autres pour se poser de nouvelles questions. Dans les deux cas, ces outils visent à faire progresser l’association dans la mise en œuvre de son projet, en l‘encourageant à dresser des feuilles de route numériques pouvant être utilisées comme des outils de pilotage.

Ces autodiagnostics peuvent être renseignés collectivement par les dirigeants et dirigeantes de l’association, par exemple lors d’une réunion consacrée au sujet. L’essentiel est que la démarche parte des besoins de l’association, au regard de son ancienneté, de sa structuration, de son niveau de professionnalisation, etc. Cela permet d’identifier ensuite les outils adéquats. L’ordre des étapes est déterminant pour garantir une efficience dans son développement.

Les réseaux Solidatech et Animafac proposent chacun un outil de diagnostic numérique entièrement gratuit. Ces deux outils s’adressent à toute association, sportive ou non. Ils sont disponibles sur le guide associatif Ufolep (rubrique « gérer sa structure » / « les outils numériques ») et se présentent sous la forme d’un formulaire. L’outil d’Animafac a l’avantage de proposer des solutions numériques personnalisées selon les réponses que vous aurez renseignées, tandis que l’outil de Solidatech présente celui de sauvegarder les réponses, afin de pouvoir revenir ultérieurement sur les réponses renseignées pour faire un bilan. Il dresse également une série d’astuces et de tutoriels par thèmes. 

Certaines thématiques sont plus pointues, comme le numérique éthique (logiciels libres) et la sécurité de l’association (sauvegarde des données, gestion des mots de passe, antivirus, charte informatique, etc.) mais l’intérêt grandissant pour ces questions justifie une sensibilisation pour une mise en œuvre à court, moyen ou long terme.

Fanny Sarrail-Brassens, chargée de mission Vie Associative

fsarrailbrassens.laligue@ufolep.org


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique