X
Accueil  /  Actualités  /  Le football américain débarque à l’Ufolep

Le football américain débarque à l’Ufolep

Activité_foot_US_face_à_face.jpeg

Le football américain entame sa première saison à l’Ufolep, qu’une dizaine de clubs ont rejoint pour en démocratiser la pratique.

Du football américain à l’Ufolep ? Oui, mais pas tout à fait le même que celui développé depuis 1985 par la FFFA, la fédération délégataire. Coûteuse en raison de l’équipement des joueurs, la pratique du foot US l’est plus encore à haut niveau. C’est pourquoi deux clubs à la fibre moins compétitive ont créé il y a quatre ans leur propre association. Après des contacts noués avec les responsables des Foxs de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) et les Sea Dragons de Marseillan (Hérault), la dizaine de clubs participant à l’Hexagonal Challenge de la Ligue nationale de football américain (LNFAA) rejoignent ainsi l’Ufolep à la rentrée 2021.

Accessibilité. L’objectif commun de ces clubs et de l’Ufolepest de rendre la pratique plus accessible. Pas de cahier des charges contraignant ni de règles administratives tatillonnes, sinon celles qui encadrent le protocole commotion. Pour éviter les blessures, les joueurs sont invités à conserver une certaine maîtrise dans leur engagement : interdiction d’attraper le grillage du casque ou d’engager un contact avec le casque en avant. L’objectif est de permettre une pratique intergénérationnelle dans laquelle chacun peut atteindre son propre « haut niveau ». Dans la continuité, il est aussi de s’ouvrir aux jeunes et aux femmes. Une pratique non équipée baptisée « flag football », où l’on immobilise son adversaire sans le plaquer, est aussi possible. Elle permet une pratique mixte et pourrait très bien se décliner sur le Playa Tour.

Pratique adaptée. « Nous voulons nous rapprocher du jeu pur, où la technique et la tactique priment sur l’engagement physique » expliquent ces néo-Ufolépiens. Si le règlement se réfère de manière générale à celui de la ligne universitaire NCAA1, celui-ci a été aménagé, sans dénaturer l’essence du jeu. Si comme le « soccer » le football américain se pratique normalement à 11, à l’Ufolep c’est le jeu à 9 qui est proposé pour les adultes, et à 7 pour les jeunes. Il est également possiblede se prêter des joueurs si besoin.

Deux poules. Le championnat Ufolep devrait réunir dans un premier temps une dizaine d’équipes, réparties dans deux conférences « Atlantique » et « Grand sud » : la première zone géographique va de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, avec l’espoir de susciter des vocations dans les Pays-de-la-Loire ; la seconde englobe l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côtes-Azur et la Corse. L’idée est d’évoluer vers deux divisions de niveau afin de proposer des matchs équilibrés et de faciliter l’entrée de nouvelles équipes.

Terrain. Un terrain de football classique suffit pour s’entrainer et disputer les matches, et l’aménagement des dimensions est admis. Néanmoins, outre le fait de disposer de poteaux, un terrain de rugby est plus à même d’accueillir le traçage « football américain ». Pour un terrain de « soccer », les buts pourront être transformés en poteaux de transformation en fixant sur leurs montants verticaux des tuyaux de PVC d’une hauteur minimum de 6 mètres. Ils devront être également protégés par des mousses.

Formation. Il n’existe pas à ce jour d’outils pédagogiques Ufolep mais le travail sur la formation fédérale est engagé. Parallèlement à ce plan de formation pour les futurs « coach » (animateurs), tous les licenciés, y compris les dirigeants, se verront proposer une formation aux premiers secours. Un « training camp » est également prévu en avril pour les joueurs.


jarreteau.laligue@ufolep.org
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique