X
Accueil  /  Actualités  /  La marche nordique en terrain balisé

La marche nordique en terrain balisé

Activité_p22_2_marche_nordique_panneau_Saint_Denis_Authou.jpg

Depuis 2015, l’Ufolep a labellisé cinq circuits de marche nordique, en partenariat avec les communes et les associations locales. Tour d’horizon.

C’est en septembre 2013 que Nelly Brunaud, jeune retraitée familière des activités gymniques, crée au sein de l’association Ufolep Bonnac Loisirs, près de Limoges, en Haute-Vienne, une section rando pédestre, élargie l’année suivante à la marche nordique, « sport complet, permettant de faire travailler le souffle et tous les muscles du corps ».

Coïncidence heureuse, l’Ufolep lance alors son appel à projets pour la labellisation de parcours. Le maire, qui n’est autre que son époux, dit aussitôt banco à l’offre du comité départemental. Quatre circuits, de 3,5 à 6,5 km, sont identifiés et balisés. Situé au pied du village, le lieu de départ est désormais l’épicentre des activités sportives et de plein air, entre les différents itinéraires de marche, le terrain de foot, l’étang municipal et, depuis juillet dernier, le vélodrome « Raymond-Poulidor » de Limoges-Métropole.

Bonnac Rando réunit 103 licenciés dont 40 pratiquent la marche nordique, et 20 très assidûment. Ceux-ci manquent rarement le rendez-vous du samedi après-midi ou les échanges avec le Spiridon de Saint-Yrieix-la-Perche ou les Godasses ambazacoises.

« La moyenne d’âge se situe entre 50 et 60 ans. Le groupe mêle actifs et retraités, y compris d’anciens adeptes du trail et du running, attirés par une activité dynamique mais moins traumatisante pour les articulations. Et nous serons bientôt cinq à posséder le brevet fédéral Ufolep », souligne Nelly Brunaud. Sensible au sport-santé, la présidente affiche comme perspective un référencement de la section rando et marche nordique dans le dispositif régional Peps (Prescription d’exercice physique pour la santé) et l’ouverture d’une section Pilates, « complément idéal de la marche nordique en raison du travail sur la respiration qui caractérise cette activité ».

Quatre autres spots

Parmi les quatre autres spots labellisés à ce jour, l’un se situe dans la Dordogne voisine : à Champcevinel, près de Périgueux. Le club support, le Choc, est lui aussi omnisport, et la marche nordique y fédère 80 licenciés. « L’association organise des événements et, comme à Bonnac, les parcours sont aussi utilisés en autonomie par des randonneurs et des vététistes. De son côté, la mairie joue le jeu et remplace les éléments abîmés1 et fauche ou tond si nécessaire », observe Patrick Mans, délégué Ufolep de Nouvelle-Aquitaine et ancien référent national de l’activité.

Le spot de Cerisiers, dans l’Yonne, possède pour sa part la caractéristique d’être installé dans une zone à la très faible densité de population où est implantée une association particulièrement dynamique : Pays d’Othe Multisports (Pom), qui rayonne sur toute la communauté de communes et accueille aussi le sport scolaire Usep. Cela a même valu à Cerisiers d’être élue en 2019 commune de moins de 2 000 habitants la plus sportive du département ! « Nous utilisons les parcours pour nos différentes activités et nos stages enfants, explique Marie Rouanet, éducatrice sportive. Le site a également accueilli des rencontres Usep, dont une étape du P’tit Tour à vélo. Comme c’est balisé, on n’hésite pas à l’emprunter en famille. On y croise aussi des randonneurs équestres. L’un des avantages est également de pouvoir pratiquer la marche nordique sans crainte en période de chasse ! »

Trois éditions d’un événementiel, la Nordic ont permis de faire connaître l’équipement. Cependant, la manifestation n’a pas été reconduite depuis, en raison de la difficulté de renouveler le public sur un territoire très peu peuplé.

En Eure-et-Loir, ce sont deux parcours qui ont vu le jour, le premier il y a quatre ans à Saint-Denis-d’Authou, un village du Perche de 500 habitants. « Le maire y a tout de suite vu l’occasion de valoriser son territoire et le patrimoine local, d’autant plus qu’un gîte municipal avait récemment été créé. La commune s’est particulièrement impliquée dans la mise en état des chemins. Pour elle, c’est un petit plus pour le tourisme », souligne Hervé Pelletier, président départemental de l’Ufolep.

Le second équipement – sur les panneaux desquels figurent, petite innovation, des QR codes pour les smartphones – a été inauguré en octobre à Hanches, à la frontière des Yvelines, en présence d’une sénatrice, d’une conseillère départementale et des maires de trois des quatre communes traversées par les parcours. « Pour notre comité, la présence d’officiels est une marque de reconnaissance et une possible ouverture pour de nouveaux partenariats », se félicite Hervé Pelletier. Symboliquement, des marcheurs des clubs de Saint-Denis-d’Authou et de Voves s’étaient joints aux locaux de l’ASC Hanches. Les cinq associations qui pratiquent la marche nordique se retrouvent également trois fois l’an, sur les deux sites labellisés et sur celui de Voves, en pays beauceron, qui pourrait l’être prochainement. Philippe Brenot

(1) Sur certains parcours, les panneaux subissent des dégradations, généralement répétées à un même endroit et probablement dues aux mêmes « mauvais coucheurs ».


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique