X
Accueil  /  Actualités  /  La Guyane, si vaste

La Guyane, si vaste

Dossier_p15_Guyane_départ_course_cyclo_L.jpg

Amazonie. Département depuis 1946, la Guyane est la seule collectivité française d’outre-mer continentale puisque son vaste territoire, situé entre le Brésil et le Surinam, appartient à l’Amérique du Sud. Initialement peuplée d'Amérindiens, la Guyane a connu la colonisation française et portugaise et son histoire est inséparable de celle de l’esclavage et du bagne installé à Cayenne, Saint-Laurent-du-Maroni et aux îles du Salut. Environ 10 % du territoire est habité, le reste étant constitué d’une forêt tropicale dense, avec une très grande diversité d'espèces en matière de flore et de faune. La Guyane est à la fois la deuxième région de France en superficie et la deuxième la moins peuplée (294 000 habitants, 3,6 h/km2), même si le taux de croissance de la population, principalement installée sur le littoral, est rapide.

Équipe. Créé au début des années 1980, le comité Ufolep a subi un coup d’arrêt en 2010 après la cessation d’activité de la Ligue de l'enseignement, avant d’être relancé à partir de 2016. Le bureau est constitué de trois élus (Pierre Mathurin, président ; Nathalie Antoine, trésorière ; Gilberte Farlot-Fleret, secrétaire générale). Chargé du secrétariat, de la comptabilité et du développement des activités, Christophe Cazala est le seul salarié du comité, qui ne possède pas de commissions sportives. Le comité met en place des formations PSC1 pour la Ligue de l'enseignement, avec laquelle il existe une convention bipartite (aide au développement des activités de l’Ufolep, formations à coût préférentiel, mise à disposition d'un lieu de travail...). Une convention avec une commune permet par ailleurs l'utilisation d'un parcours de sécurité routière.

Activités. Les principales activités sont le cyclisme (route et VTT) et les sports collectifs, avec un développement des pratiques loisirs (notamment des marches sportives déclinant le dispositif À Mon Rythme) qui va de pair avec le fait que beaucoup d'associations se détachent d'une pratique compétitive. Au total, 18 associations étaient affiliées en 2022-2023, pour 109 adhésions. Le comité travaille par ailleurs à la déclinaison du dispositif Ufostreet, avec pour freins des problèmes d’autorisation des municipalités pour organiser l’action dans les quartiers et un manque de matériel.

Perspectives. Tout reste à faire en Guyane pour une fédération qui promeut le sport pour tous. Au-delà de la carence en infrastructures sportives et de loisirs, les associations sont peu structurées et ont besoin d'un accompagnement. Mais l’immensité du territoire, l’éloignement et la difficulté d'accès à certaines zones sont souvent rédhibitoires. L’Ufolep doit aussi faire sa place aux côtés de comités sportifs établis de plus longue date.

 

Christophe Cazala, délégué Ufolep de Guyane


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique