X
Accueil  /  Actualités  /  En Martinique, le Défi solidaire des quartiers mène de l’engagement à l’insertion

En Martinique, le Défi solidaire des quartiers mène de l’engagement à l’insertion

Dossier_p14_encadré_Martinique_ufostreet_citron_Fort_de_France_qpv.JPG

Le « Défi solidaire des quartiers » est né en 2015 après une sollicitation de la Ville de Fort-de-France pour imaginer des actions régulières associant les jeunes de quartiers rivaux. D’où l’idée d’un grand tournoi de football, couplé à un forum de l’emploi et organisé par dix jeunes volontaires en service civique qui accompagnent aussi d’autres actions de terrain dans ces quartiers : dix référents qui bénéficient pour cela d’un parcours de formation devenu depuis un « parcours coordonné1 » Ufolep, avec formation à la fonction d’animateur (Bafa), aux premiers secours, et l’orientation vers un certificat de qualification professionnel d’animateur de loisir sportif (CQP ALS) pour les plus motivés.

Le « grand tournoi des quartiers » (dédié aux 15-25 ans) ne se limite plus aujourd’hui à Fort-de-France mais concerne aussi des quartiers prioritaires d’autres communes. Et, en juillet, le Défi solidaire des quartiers a aussi intégré une déclinaison du dispositif national Ufostreet pour les 8-15 ans, ce qui a permis de toucher au total plus de 600 jeunes.

Enfin, la feuille de route du Défi solidaire des quartiers, désormais labélisé Impact 2024, prévoit pour cette année l’établissement de créneaux sportifs pour les enfants de plus de 6 ans des quartiers prioritaires de Fort-de-France.

 

(1) En parallèle, il existe un autre « parcours coordonné » au recrutement plus classique qui, lui, concerne chaque année 40 jeunes.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique