X
Accueil  /  Actualités  /  En Guadeloupe, le futsal s’affiche sur YouTube

En Guadeloupe, le futsal s’affiche sur YouTube

Réseau_futsal_Guadeloupe_3_All_Star_Game_2k19.jpg

Avec ses dix associations et 300 licenciés fédérés après trois années d’existence du championnat Ufolep, le futsal n’est pas seulement l’une des activités les plus dynamiques du comité de Guadeloupe : c’est la plus visible de toutes, avec ses rencontres retransmises en direct sur YouTube grâce à la présence de plusieurs caméras. Et si chaque association doit acquitter 800 € par an pour cette prestation, elles ont toutes trouvé des partenaires acceptant de prendre en charge ce coût.

L’activité possède elle-même son sponsor : après le constructeur automobile coréen Kia Motors, c’est l’entreprise de géothermie Ormat, implantée localement, qui a pris la suite. « Cela permet notamment de financer les sessions de formation des coachs, avec un éducateur qui vient spécialement de Guyane, ainsi que celles des arbitres et des deux délégués chargés de la feuille de match, de la tenue du chronomètre et de la communication sur Facebook » explique Dévrick Fahrasmane, directeur régional des îles de Guadeloupe.

Ce modèle à l’américaine a été impulsé par une commission technique jeune et motivée dont le responsable, Steeve Bistoquet, chargé de mission au Comité régional olympique et sportif (Cros), est rompu aux techniques marketing. Son association, le Football Abymes Expérience, alias le Fax futsal, ne possède-il pas près de 18 000 « likes » sur sa page Facebook ? C’est à l’initiative de l’association – auparavant affiliée à la Fédération française de football – et de son président que les premiers contacts ont été pris avec l’Ufolep et que l’activité s’est structurée.

Cette « professionnalisation », liée notamment aux contraintes de diffusion, n’est pas sans avantages : « Les matches commencent à l’heure pile, à savoir 20 h 30, ce qui n’est pas toujours le cas en Guadeloupe, relève Dévrick Fahrasmane. En outre, les joueurs font très attention à leur comportement. Et puis, être filmé, c’est gratifiant et ça motive. Même si l’audience n’est pas phénoménale, on est suivi par les connaissances et la famille, et on peut mettre en valeur des actions sur les réseaux sociaux. »

Ce championnat Ufolep est masculin et adulte. Il se déroule en matchs aller-retour, parallèlement à une coupe, avec des play off réunissant les quatre premiers. Mais, les gymnases n’ayant rouvert que début janvier, cette année la formule a été adaptée, avec seulement des matchs aller. Il y a aussi dans les cartons le projet d’une participation à des rencontres internationales à l’échelle de la Caraïbe.

« Cette mise en valeur du futsal contribue à la notoriété générale de l’Ufolep. Nous invitons aussi les associations à s’ouvrir au multisport et aux activités de la forme : deux d’entre elles se sont déjà engagées sur cette voie », souligne le délégué régional.

 Philippe Brenot


Voir sur Facebook
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique