X
Accueil  /  Nos engagements  /  Egalité des genres

Egalité des genres

1Capture_ttes_sportives.JPG

 

L’UFOLEP compte aujourd’hui 53% de femmes contre 47% d’hommes. Il y a dix ans, celles-ci n’étaient encore que 42%. 

La pratique sportive des femmes est un enjeu de société tant en termes de santé publique qu’en termes d’égalité des genres. Le sport est en effet un vecteur d’émancipation et d’épanouissement pour l’individu et la femme en tant que telle peut revendiquer les mêmes droits que ses homologues masculins. Cela passe par un changement culturel sociétal d’envergure pour lutter contre les stéréotypes de genre.

 

En France, les femmes ont deux fois moins accès que les hommes à la pratique sportive dans les quartiers prioritaires toutefois sur le territoire, 45% des femmes déclarent avoir une activité sportive régulière.

Le taux de licenciées féminines dans certaines fédérations populaires est de seulement 4% et seul 20% des femmes qui font du sport le font dans un club*. La surreprésentation des hommes dans les pratiques fédérales en club, dites « traditionnelles » et majoritairement compétitives, vient illustrer : au sein des fédérations sportives unisports olympiques, on compte seulement 2,6 millions de licenciées femmes pour 5,9 millions de licenciés hommes. Et l’écart se creuse au fur et à mesure que l’on monte dans les catégories d’âge...

À l’inverse, les fédérations multisports, qui se caractérisent par des lieux d’accueils plus diversifiés et des activités élargies au loisir et à l’entretien physique, comptent à peu près autant de femmes (2,6 millions) que d’hommes (2,5 millions). Il est donc permis de penser que la sous-représentation des femmes parmi les pratiquant-e-s licencié-e-s est davantage due à la place réduite qu’on leur accorde qu’à une supposée incompatibilité entre le sport (y compris dans sa dimension compétitive) et le public féminin.

 

L’Ufolep, en tant que fédération sportive, mène à cet effet une politique volontariste pour mettre en œuvre une politique de féminisation ambitieuse. Sa stratégie vise la participation des femmes dans toutes les dimensions de la vie associative. Sont visées les conditions d’accès à la pratique sportive et la prise de responsabilités dans la gouvernance. Pour ce faire le programme Toutes sportives déploie une palette d’initiatives pour répondre à ces enjeux.

 


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique