X
Accueil  /  Actualités  /  Dix ans de formation au secourisme à l’Ufolep

Dix ans de formation au secourisme à l’Ufolep

Actu_encadré_secourisme_défibrilateur_c_Ufolep_24.JPG

Il y a dix ans, l’Ufolep obtenait l’agrément de formation aux premiers secours délivré par le ministère de l’Intérieur. Elle rejoignait dans le cercle des organismes autorisés la Croix-Rouge et autres Sapeurs-Pompiers, ce qui en faisait une pionnière parmi les fédérations sportives. Aussi, pour fêter dignement cet anniversaire, les 250 formateurs Ufolep sont conviés les 6 et 7 avril du CISP Ravel à Paris pour un stage de « recyclage » annuel agrémenté d’une soirée commune. De quoi donner un éclat particulier à cette formation continue obligatoire de 6 heures qui se déroule habituellement dans les territoires en une douzaine de sessions.

Tout était parti vers 2007-2008 d’un échange entre la responsable nationale formation de l’époque et Stéphane Lalanne, déjà délégué départemental des Pyrénées-Atlantiques : « L’Ufolep venait d’imposer à tous ses animateurs et officiels de passer le PSC1 et le souhait était de pouvoir effectuer ces formations en interne, car ça bouchonnait dans les autres organismes. Or certaines personnes du réseau – dont moi-même – étaient déjà formateurs et formatrices dans d’autres associations de sécurité civile. »

Pour obtenir l’agrément ministériel, il est alors indispensable de disposer de 20 comités départementaux possédant chacun au moins deux formateurs diplômés et un médecin. « Pour bâtir ces équipes, nous avons animé des formations avec des structures amies, explique Stéphane Lalanne, responsable de l’équipe pédagogique nationale secourisme. Il y eut notamment une session avec la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS) organisée par l’intermédiaire de Mauricette Lemaître, élue Ufolep du Loiret et animatrice de gymnastique. Nous avons ainsi pu déposer notre demande en bonne et due forme auprès du ministère. Tout est donc parti d’une décision politique. Et nous avions dix ans d’avance, puisqu’un décret paru en 2021 l’impose désormais à tous les officiels des fédérations sportives d’être titulaire des Premiers secours civiques niveau 1 ! »

La formation au secourisme s’est depuis élargie à la sensibilisation des enfants, incarnée par le personnage de Captain Rescousse.

Cet anniversaire sera relayé tout au long de l’année sur les réseaux sociaux et à travers des concours et défis entre comités. Ph.B.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique