X
Accueil  /  Actualités  /  Développer les maisons sport santé Ufolep outre-mer

Développer les maisons sport santé Ufolep outre-mer

Dossier_p11_remplacement_Martinique_2022.jpg

La Martinique, Mayotte et La Réunion ont déjà ouvert une Ufo3S et la Guadeloupe l’envisage très sérieusement.

 

Guadeloupe. Si le projet d’implanter une maison sport santé Ufolep (Ufo3S) en Guadeloupe n’a pas encore été concrétisé, de nombreux créneaux du dispositif de remise en forme À Mon Rythme sont d’ores et déjà proposés sur le territoire. Ils sont à destination des séniors, dans le cadre d’action « Bien Vieillir ». Le sport-santé est également déployé à travers des actions menées en entreprise, autour du handicap ou auprès des jeunes de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Les contacts avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) permettent par ailleurs d’envisager une déclinaison de la convention nationale avec la CNAM.

 

Martinique. L’Ufo3S implantée à Fort-de-France depuis 2021 est labélisée par le ministère des Sports. En tant que Maison Sport-Santé, elle propose des séances À Mon Rythme à destination des séniors de plus de 55 ans, et plus particulièrement les femmes, sur quatre communes : Macouba, Sainte-Marie, Robert et Ducos et bien sûr Fort-de-France, au sein du quartier prioritaire de Trénelle/Citron. Le comité intègre le protocole AMR dans plusieurs dispositifs, dont son « parcours coordonné », au sein duquel les jeunes de 18 à 25 ansen formation passent le bilan sport-santé-bien-être de l’Ufolep. Ces séances ont lieux une fois par semaine. L’Ufo3S propose également des APS dédiées aux femmes de plus 18 ans sur le quartier prioritaire de Pointe Lynch au Robert, 2 créneaux d’une heure trente par semaine, et la formation PSC1. Les bilans sont assurés par un enseignant en APA et une éducatrice sportive formée et 121 pratiquants sont recensés sur la plateforme de suivi Goove. Par ailleurs,plusieurs femmes engagées dans les activités de l’Ufo3S ont participé en juin au séjour Toutes Sportives organisé à Paris et certaines d’entre elles doivent intégrer dès cette année le projet des « Ambassadrices Santé ». Par ailleurs, afin de lutter contre le non recours aux soins chez les séniors, le comité va organiser l’un des premiers séjours sociosportifs santé, en lien avec la Caisse primaire d’assurance maladie.

 

Guyane. Si des membres du comité ont participé à la rentrée dernière au groupe de travail Ufo3S, à court terme l'axe de développement retenu est plutôt un accompagnement des associations autour des préoccupations de santé, en s’appuyant sur le dispositif À Mon Rythme. On peut aussi mentionner la mise en place en 2018, d’activités de bien-être pour les enfants et les adolescents dans la commune amazonienne de Camopi, en réponse au fort taux de suicides parmi les jeunes (essentiellement d’origine amérindienne). Cette action a été menée en lien avec l’Agence régionale de santé et l’association Groupe SOS jeunesse. Si cette collaboration avec l’ARS n’a pas été poursuivie, l’Ufolep est prête à la renouveler, à Camopi ou ailleurs.

 

La Réunion. Une Ufo3S a été lancée et accueillie dès 2020 à la salle polyvalente de Saint-Paul. Les créneaux sont toujours actifs mais la pérennité du projet doit encore être assurée.

 

Mayotte. L’Ufo3S inaugurée en 2021 à Mamoudzou, ville-préfecture, accueille un public qui va des jeunes aux séniors, avec deux créneaux du matin et du soir (8h30 à 10h et 15h30 à 17h) qui ont touché à ce jour 272 personnes. S’y ajoutent des actions itinérantes, pour 722 bénéficiaires recensés. À la demande des collectivités, des antennes locales sont également en projet à Bandraboua (nord) et Dembéni. Toutefois, le contexte social très tendu ne facilite pas le suivi des publics. 


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique