X
Accueil  /  Actualités  /  Des Journées fédérales très fédératrices

Des Journées fédérales très fédératrices

DSC_0383.JPG

Dépasser d’ici 2024 les effectifs d’avant-Covid en déclinant le projet fédéral : c’est l’objectif auquel ont travaillé les membres des commissions sportives et les responsables des comités réunis du 22 au 25 octobre au Pradet (Var).

Traditionnellement, l’Ufolep réunissait tous les deux ans les membres des commissions nationales sportives : après leur renouvellement, pour leur permettre de définir leurs objectifs, puis à mi-mandature pour un point d’étape. Ces rendez-vous s’étaient progressivement élargis à des élus et professionnels des comités afin de réunir l’ensemble des forces vives de la fédération.

Ces premières Journées fédérales en sont le prolongement et, entre ateliers, plénières et moments conviviaux, du vendredi soir au lundi midi les deux parcours distincts proposés à ces publics complémentaires poursuivaient la même finalité : travailler à la mise en œuvre du projet sportif fédéral (PSF), avec pour échéance de 2024. Trois ans au lieu de quatre habituellement, le Covid ayant perturbé le calendrier fédéral.

Fédérer. Le leitmotiv de « fédérer » a été une nouvelle fois martelé par le président de l’Ufolep en ouverture. Après avoir rappelé qu’avant le confinement de mars 2020, « pour la première fois depuis 25 ans nous étions en avance sur nos effectifs », Arnaud Jean a fixé l’objectif de retrouver, et même dépasser en avril 2024 les effectifs de l’année 2019 : « Ces journées fédérales sont le début de cette reconquête ! », a-t-il lancé sur un ton mobilisateur.

Partager. Premier rendez-vous national organisé en présentiel depuis 2019, ces journées ont permis d’accueillir les « nouvelles têtes » des CNS et des équipes départementales. L’« apéro des régions » du vendredi soir les a plongées d’emblée dans un grand bain de convivialité. Un « loto » en forme de speed-dating invitait aussi à multiplier les contacts. La vainqueur et heureux gagnant d’un panier garni est justement un petit nouveau : Sébastien Dreanno, du club de cheerleading et de football américain des Troyens de Landivisiau (Finistère), membre des deux CNS dédiées à ces activités.

Décliner. Un point sur la déclinaison départementale du projet sportif fédéral a été fait lors de la première plénière des responsables des comités. Un bon point pour la région Flandres-Artois-Picardie, où 80% des PSF sont formalisés ou encours. Par ailleurs, chaque comité décline en moyenne 12 actions nationales, 40 % appartenant au champ sport-société et 60 % identifiées à sport-éducation.

Découvrir. Ufo Street, Playa Tour, Kid Bike, Savoir Rouler et Ensemble à vélo, Éveil corporel, À Mon Rythme, Ufo3S… Les dispositifs nationaux déclinant les priorités de l’Ufolep sous forme d’événementiels, de programmes éducatifs et d’outils pédagogiques ne sont pas toujours suffisamment connus du réseau. Les stands de l’Ufo Tour proposé lors de l’avant-soirée du samedi ont permis d’y remédier en ce qui concerne les présents.

Récompenser. Daniel Manuel, figure des activités cyclistes et de leur informatisation, et Florence Dufraise-Levadoux, pilier de la CNS gymnastique et nouvelle élue nationale, ont reçu en mains propres et sous les applaudissements d’un vrai public les deux médailles d’honneur de l’Ufolep qui leur avaient été décernées « virtuellement » en avril dernier.

Se projeter. Après des ateliers où il fut question, entre autres, de « mobiliser et recruter des élus » et d’« accompagner les structures affiliées », élus et responsables des comités étaient invités à conclure leurs travaux le lundi matin en formalisant leur déclinaison départementale du PSF. Dans le même temps, les membres des commissions nationales, passés comme leurs homologues par des ateliers ciblés sur la formation, les événementiels et la communication, affinaient leur projet sur trois ans.

Se retrouver. De l’avis de tous, ces journées fédérales ont été un succès, et l’objectif de l’édition 2022 sera de le conforter avec une représentation totale des territoires. Car ces journées ont vocation à devenir, avec l’assemblée générale, le deuxième grand rendez-vous annuel de l’Ufolep, au Pradet ou ailleurs. Ph.B


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique