X
Accueil  /  Actualités  /  Des épreuves cyclistes au parfum d’aventure

Des épreuves cyclistes au parfum d’aventure

Dossier_p16_Mad_Jacques.jpg

Une nouvelle génération d’organisations cyclistes invite à partir à la découverte et à aller au bout de soi-même, avec ou sans classement.

« Nous sommes des voyageurs repentis. Des citadins en manque de chlorophylle. Des aventuriers du dimanche qui bossent la semaine. Nous aimons jouer, nous perdre, les routes à chicane, serrer les poings, les cartes d’antan, Poulidor et la lumière dans les arbres le matin. » Mais qui sont ces zazous qui, soucieux de réduire leur bilan carbone, professent que « la Nouvelle Frontière, c’est la Creuse, pas Djakarta » et que « les steppes mongoles du 3e millénaire commencent au Nord de l’Aubrac » et que « les nouvelles routes de la Soie sont en Picardie » ?

Les organisateurs de la « Mad Jacques » – notez le jeu de mot et la référence cinématographique – lancent cette année encore « 800 cyclistes à la recherche d’un village perdu » de Picardie en leur promettant « deux jours d’aventure en autonomie et en itinérance ». Le tout avec « des checkpoints, des ravitos et un village bivouac » convivial et festif, mais sans tracé obligatoire. « Tu es libre, Jacques », comme ils disent… Devant le succès de leur entreprise, ces Parisiens proposent aussi cet été trois jours dans le Petit Canada bourguignon au départ de Dijon, avec des étapes oscillant entre 80 et 50 km, et une équipée jusqu’à l’île d’Ouessant en bikepacking.

La devise « Get lost outdoor (mais pas trop loin) », résume l’esprit de ces trentenaires parisiens, probables adaptes quotidiens du vélo urbain, qui possèdent les codes du graphisme et du marketing. Elle fait référence à l’épreuve pionnière du cycliste anglais Mike Hall, adepte de l’ultra-distance1 qui avait vu les choses à une tout autre échelle en créant en 2013 la Transcontinental Race, inspirée de courses d’endurance américaines. La TCR se déroule en autonomie sur un parcours de 3 000 à 4 000 km à travers l’Europe. Chacun trace sa route en respectant les points de passage obligés, l’idée étant de proposer « une épreuve populaire avec des frais d’inscription accessibles au plus grand nombre » précise Wikipédia.

Il y a aussi la Born to ride inventée par le français Luc Royer et sa structure Chilkhoot, qui se déclinera du 5 juillet au 4 août en 30 étapes de 200 km, avec la possibilité de n’en suivre qu’une ou leur intégralité (6 000 km), mais aussi d’opter pour une formule intermédiaire de trois ou six jours. Chilkhoot propose toute une palette d’épreuves, parfois compromises par la crise sanitaire, comme en mars 2020 la très originale Blue Historic Train Race, qui réunissait vélos « musculaires » et à assistance électrique sur un trajet Cannes-Londres, sorte de version moderne du défunt Bordeaux-Paris, mais dut s’interrompre en chemin après l’annonce du confinement.

Pour les vététistes, depuis 2016 il y a la French Divide, adaptation de la Great Divide américaine. Programmée du 7 au 21 août, l’édition 2021 affiche 2 200 km en bikepacking de la Belgique à l’Espagne sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, avec seulement 18 % de goudron au programme. Mais c’est complet depuis longtemps.

Ces épreuves d’un nouveau genre font inévitablement penser aux « diagonales de France » imaginées par le pionnier Paul de Vivie, alias Vélocio (1953-1930) et aux randonnées longue distance de la communauté cycliste des Audax, et au Paris-Brest-Paris organisé tous les quatre ans. Qu’elles se présentent sous forme de course ou non, elles peuvent sembler inaccessibles jusqu’à ce que l’on s’y essaie un jour. La mise au goût du jour de ce besoin de découverte et de dépassement, parfois sous une forme ludique et avec le concours de la géolocalisation numérique, dit sans doute quelque chose de notre époque. Ph.B.

(1) Mike Hall est mort le 31 mars 2017 à l’âge de 35 ans, percuté par une voiture lors d’une course à travers l’Australie.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique