X
Accueil  /  Actualités  /  Brive 2022, tout un symbole

Brive 2022, tout un symbole

Fédéral_p15_salle_Espaces_des_3_Provinces.jpg

Après deux reports successifs et des rendez-vous statutaires organisés en distanciel, Brive et la Corrèze sont fins prêts à accueillir, les 30 avril et 1er mai, une assemblée générale Ufolep riche d’enjeux.

 

Force est de constater que, depuis deux ans, nous renommons à chaque printemps le millésime de Brive-la-Gaillarde. Au moment où j’écris ces lignes, la situation sanitaire semble ne plus s’aggraver et permet l’assouplissement de certaines mesures. Avril 2022 semble donc bien engagé pour que nous nous retrouvions à Brive, quelques mois après la première édition de nos journées fédérales, organisées en octobre au Pradet.

Encadrée par les élections présidentielles et législatives, cette assemblée générale nationale nous permettra donc de nous retrouver, en vrai, comme avant mars 2019. Les bénévoles de l’Ufolep de Corrèze auront donc à cœur de tout mettre en œuvre pour que nous puissions reprendre nos débats, nos échanges, nos discussions, en plénière, dans les couloirs et, bien entendu, autour de moments conviviaux. Ce sera aussi le pari du nouveau comité directeur national, élu il y a un an et qui aura plaisir à échanger et à faire le point sur ces douze premiers mois du mandat.

 

Projet sportif fédéral

Le premier enjeu de cette réunion en 2022 consistera, après un an, à faire une première évaluation du Projet Sportif Fédéral (PSF). Les 7 axes de ce projet avaient été validés à la quasi-unanimité lors l’AG 2021 qui, faut-il le rappeler, s’était déroulée en distanciel. Il n’est pas inutile de rappeler ces 7 axes qui fixent notre ambition et notre volonté d’agir sur la société : vitalité de notre vie associative ; dynamisation de la vie sportive ; déploiement du multisport ; accessibilité au sport pour les publics issus des territoires prioritaires ; égalité et intégrité comme fondamentaux ; prise en compte du sport santé ; innovation et recherche au service du sport pour tous.

Cette entière adhésion résultait certainement de la manière d’organiser la construction de ce projet, avec une large consultation et plus de 500 contributions. Les comités départementaux et régionaux ont pu, dans la dynamique de cette démarche participative et ce depuis juillet, formuler leurs propositions et leurs engagements à partir de ces 7 axes.

Même si la primeur de ce « panorama politique fédéral », encore en cours de finalisation, ne sera donnée qu’à Brive, plusieurs tendances apparaissent déjà. La première est que les comités se sont massivement engagés dans la déclinaison du PSF, confirmant leur adhésion au projet. Le second point est que les stratégies des comités sont très équilibrées et que les projets concernant nos deux secteurs « sport et éducation » et « sport et société » sont en nombre équivalent. Troisièmement, la vie associative est une priorité très affirmée. Enfin, nos retrouvailles à Brive seront aussi l’occasion de réaffirmer notre enjeu fédératif, avec l’objectif de retrouver en août 2024 nos effectifs de la saison d’avant le Covid, et même de les dépasser.

 

Quatuor de tête

Si aucun des 7 axes du PSF n’a été délaissé, le quatuor de tête qui émerge de ces projets départementaux et régionaux traduit une forte assise. Si certains en doutaient, nous sommes bien une fédération sportive, car c’est l’axe sportif qui est le plus décliné, ouf ! Il est talonné par la vie associative, qui est pour nous le filtre de débat, d’échange, de partage et de collectif. Indissociable de notre identité, elle fonde en partie notre spécificité. Cet attachement toujours réaffirmé à notre empreinte citoyenne locale est particulièrement précieux. La 3ème position du multisport conforte aussi notre identité. Déclinée sous la forme de compétitions nationales, de vacances sportives, de dispositifs comme Ufo natures ou d’évènementiels comme les Ufostreet ou le Playa tour, cette identité multisport est à la fois une force, un atout et un gage de modernité. Le quatrième axe, une nouveauté, est le sport-santé. En complément de notre capacité à proposer des activités adaptées dans nos associations, nous pouvons aujourd’hui conjuguer différents dispositifs directement centrés sur le bien-être et sur la capacité à améliorer la qualité de vie, notamment aux côtés de personnes souffrant de maladies, chroniques ou autres. Cet axe regroupe à la fois nos actions Toutes sportives, nos maisons sport santé société Ufo3S et le programme À Mon Rythme, impulsés nationalement et déclinés localement. On peut y ajouter l’axe de l’innovation, qui toutefois n’a pu se déployer au moment où la crise sanitaire nous frappait durement et où l’urgence était à la survie des activités.

 

Associations, quelle appropriation ?

Il est à ce jour difficile de mesurer le degré d’appropriation du PSF par les associations. Néanmoins, plus de 700 actions locales ont repérées, et notre ambition reste que ce projet soit ancré dans la réalité quotidienne et que nos associations afin qu’elles incarnent et représentent ce qu’est l’Ufolep, fédération affinitaire et multisport. Ainsi Brive sera donc l’occasion de partager encore plus ces premiers résultats et d’irriguer la totalité de notre réseau fédéral, jusqu’aux associations.

 

Reprise

Enfin, le dernier enjeu de cette AG de Brive 2022, et non le moindre, sera la confirmation de notre reprise sportive et citoyenne. Depuis deux ans, trop de projets ont été mis sous cloche, empêchés par les mesures sanitaires et par le chômage partiel, ou total. Parallèlement à ce rendez-vous statutaire, le mois d’avril verra la relance de toutes nos manifestations, à commencer par nos finales nationales, programmées jusqu’en octobre dans près de 60 disciplines. Ouvertes au plus grand nombre de qualifiés hommes et femmes, et parfois à tous, elles rassembleront plus des 5 000 finalistes et davantage encore de spectateurs. De nouveau, elles joueront pleinement ce rôle de vitrine de notre fédération, de ses valeurs, et animeront villes et villages, avec leur impact économique et leur esprit festif.

Ces Nationaux seront aussi les premiers organisés par nos nouvelles commissions nationales sportives, renouvelées en octobre et qui se retrouvent aujourd’hui avec l’immense responsabilité, non seulement de réussir leur organisation, mais aussi de développer leur activité avec le soutien de l’échelon national.

Ces premières manifestations nationales seront suivies de près par nos étapes Ufostreet, plus grande tournée sportive et citoyenne de France, qui va au cœur des quartiers et concerne des milliers de jeunes filles et de jeunes garçons, en métropole et Outre-Mer. Ces rencontres seront l’occasion pour ces jeunes de découvrir des activités sportives et citoyennes, de se découvrir soi-même en se confrontant aux autres. Elles permettent aussi de faire rayonner l’Ufolep et d’agréger de nombreux partenaires autour des collectivités locales qui accueillent et soutiennent ces événements. Puis, dès fin juin, viendra le temps du Playa Tour, tournée des plages et des plans d’eau intérieurs. Nos associations locales et les jeunes des centres de loisirs, des centres communaux d’action sociale ou de la Protection judiciaire de la jeunesse, mais aussi les migrants et les réfugiés hébergés dans des structures partenaires attendent, au même titre que nos associations locales, ce rendez-vous sportif qui, cette année tout particulièrement, un certain bonheur retrouvé.

 

Fermer la parenthèse

Brive 2022 sera au rendez-vous de ces enjeux. Ceux-ci seront complétés par ceux de la formation fédérale et professionnelle, entre l’obtention de notre certification Qualiopi, la rénovation du certificat de qualification professionnelle d’animateur de loisirs sportifs (CQP ALS) et le dixième anniversaire de notre engagement dans les premiers secours civiques (PSC1). Ils le seront également, bien entendu, par celui d’une situation financière saine et solide, fruit d’une gestion rigoureuse et dédiée à l’accompagnement du réseau.

Brive 2022 marquera ainsi, nous l’espérons toutes et tous, la fin d’une parenthèse de deux trop longues années.

Arnaud Jean, président de l’Ufolep


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique