X
Accueil  /  Actualités  /  Bienvenue dans les Maisons sport santé société de l'Ufolep

Bienvenue dans les Maisons sport santé société de l'Ufolep

A_site_santé_M3S.jpg

L’Ufolep déploie sous cette appellation des espaces de prise en charge et d’orientation des personnes à la recherche d’une activité sportive adaptée.

Un lieu où informer et prendre en charge toutes les personnes souhaitant pratiquer une activité physique et sportive à des fins de santé et de bien-être, quel que soit leur âge ou leur état de santé : c’est le concept des maisons sport santé société (M3S) lancées aujourd’hui par l’Ufolep. Complémentaires des « maisons sport santé » impulsées par les ministères des Sports et de la Santé, elles s’adressent en priorité aux personnes précarisées, sédentaires et/ou atteintes d’une affection de longue durée ou d’une maladie chronique.

Territoires prioritaires. Destinées à être implantées dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) et les zones de revitalisation rurale (ZRR) – les maisons sport santé société sont un lieu où le programme Ufolep À Mon Rythme2 trouvera à se déployer et où pourront être réalisés des bilans de santé. Elles accueilleront également des formations socio-sportives communes aux différents acteurs du sport santé : éducateurs sportifs, spécialistes de l’activité sportive adaptée, professionnels des secteurs sanitaire et social et culturel, responsables des collectivités locales…

Pour mettre en place ces maisons sport santé société, l’Ufolep bénéficiera du soutien du commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), pour avoir été lauréate d’un appel à manifestation d’intérêt visant à encourager les innovations associatives ayant un réel « impact » sur les habitant.es3.

Quatre maisons-types. Les maisons sport santé société peuvent être « bâties » de quatre façons : dans les locaux mêmes des comités Ufolep qui s’engagent dans le projet, dans ceux d’une association affiliée, d’une association conventionnée, ou sous forme itinérante.

Les 37 comités départementaux et régionaux d’ores et déjà intéressés par la démarche ont été réunis le 8 octobre à Paris pour définir une stratégie nationale de déploiement des M3S. L’objectif affiché est d’implanter d’ici trois ans des maisons sport santé société dans 90 territoires prioritaires. Pour cela, les comités seront accompagnés dans la formation d’animateur.rices et l’évaluation de l’impact du programme sur les habitant.es. Ils recevront également une aide financière dans les conditions prévues par l’appel à manifestation d’intérêt, plus une dotation en matériel pour équiper les locaux dévolus à la M3S et effectuer le suivi sport santé des personnes bénéficiaires.

L’un des projets les plus avancés de maison sport santé société est celui développé par le comité Ufolep du Finistère avec le patronage laïque de Lambézellec, à Brest. Implantée dans le quartier de Kérédern, cette M3S accueillera dès janvier des personnes souffrant d’une affection de longue durée, bénéficiant d’une prescription médicale d’activité physique, ou sortant de l’hôpital.

Comité scientifique. Le dispositif des M3S sera suivi et évalué par un comité scientifique composé de partenaires, d’institutions et d’experts. L’expérience viendra également alimenter les travaux du laboratoire de recherche Sherpas de l’Université d’Artois, qui sous la direction de Williams Nuytens est déjà partenaire du comité Ufolep du Pas-de-Calais sur des projets de sport santé.

(1) Dispositif spécifique à l’Ufolep, les « maisons sport santé société » solliciteront le label du dispositif gouvernemental des « maisons sport santé ». (2) À Mon Rythme propose trois programmes d’activité physique et sportive adaptés aux besoins des publics sédentaires ou atteints d’une affection de longue durée ou de maladie chronique. Voir EJ Ufolep n°39, octobre 2019, p18-19. (3) Intitulé « Les associations en grand », cet appel à manifestation d’intérêt a été initié par le ministère de la Cohésion des territoires, en lien avec le CGET.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique