X
Accueil  /  Actualités  /  Bébés nageurs: une dynamique intergénérationnelle, multisport et santé

Bébés nageurs: une dynamique intergénérationnelle, multisport et santé

Zoom_club_gambetta_père_fils_sous_marin.JPG

L’activité « bébé nageurs » concerne environ 100 000 enfants âgés de quatre mois à six ans. Elle est apparue en France à la fin des années 1960 à l’initiative de plusieurs pédagogues, dont Claudie Pansu, fondatrice en 1982 de ce qui deviendra la Fédération des activités aquatiques d’éveil et de loisir (Faael). Inspirés par un film rapporté des États-Unis montrant de très jeunes enfants évoluant dans l’eau, mais constatant les réactions d’angoisse chez les bébés, ces pionniers développèrent leur propre méthode, basée sur l’observation du comportement spontané et naturel des enfants. À cet égard, l’expression « bébés nageurs » est inappropriée : l’activité ne vise pas à apprendre la natation au nourrisson mais à l’initier au plaisir de l’eau. À proprement parler, les bébés nageurs ne nagent donc pas ! Par ailleurs, les séances sont adaptées à l’âge de l’enfant et vont de 15 à 20 minutes pour les tout-petits, dans une eau à 32°, à 45 minutes pour les plus grands.

 

Et à l'Ufolep ?

 

En croisant les « activités aquatiques d’entretien » et la « natation » avec la catégorie des moins de 4 ans, on obtient le chiffre de 631 licenciés Ufolep, sachant que certains clubs privilégient la prise de licence par les accompagnateurs adultes plutôt que par les enfants, et que la dynamique associative va bien au-delà de cette limite d’âge !

C’est le cas en Moselle, où le Club Gambetta de Metz propose l’activité depuis 1981 et fédère 1 400 adhérents sur ses différents créneaux. Après l’âge de 25 mois, les « bébés-nageurs » entrent dans l’activité « aqua récré ». À la demande de nombreux parents, des cours de préapprentissage et d’apprentissage de la natation se sont ensuite développée, pour les enfants mais aussi pour les parents, débutants ou aquaphobes. Cela va désormais jusqu’à de vrais entraînements, plus un volet forme, avec aqua-jogging, gym, fitness, bike… Une large palette d’activités qui, le 13 avril dernier, a valu au Club Gambetta la visite de la ministre des Sports, en appui de son plan « Aisance aquatique ».

À Évreux (Eure), les activités de l’Aqua Baby Club Ébroïcien (ABCE) ont également largement débordé du bassin des tout petits. À côté des 160 bébés nageurs, une école multisport, le Club Popeye, réunit 35 enfants, tandis qu’une section activités aquatiques fédère 100 licenciés et propose un créneau « bien en forme », en lien avec un plan régional « sport et obésité ». Preuve supplémentaire que les bébés-nageurs ont toute leur place dans une fédération multisport comme l’Ufolep !


Club Gambetta de Metz
Aqua Baby Club Ébroïcien
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique