X
Accueil  /  Actualités  /  Amicales laïques : le Rhône préserve un héritage séculaire

Amicales laïques : le Rhône préserve un héritage séculaire

Dossier_judo_AL_VENISSIEUX_PARILLY_c_Ufolep_69.jpg

Si l’ancrage des amicales et patronages demeure fort, la désaffiliation de certaines sections et le renouvellement des dirigeants sont des points de vigilance.

Dans le Rhône, l’histoire des amicales laïques remonte à la fin du XIXe siècle. Puis, durant son très long mandat de maire (1905-1957, avec une interruption pendant la Seconde Guerre mondiale), l’indéboulonnable Édouard Herriot1 soutint activement leur développement. Cet héritage n’a pas été dilapidé, et les amicales et les patronages laïques représentent encore plus de 15 % des associations Ufolep et de 46 % des licenciés2.

« Les deux plus grosses structures, l’Amicale laïque scolaire des gratte-ciels, à Villeurbanne, et le Patronage laïque Paul-Bert, dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon, sont des mini-comités Ufolep à elles seules, avec respectivement 1 000 et 1 500 licenciés Ufolep, des budgets importants et de nombreux animateurs bénévoles et salariés », note Marilyne Faath, directrice départementale.

Outre l’enjeu que représente le renouvellement des équipes dirigeantes (lire par ailleurs), le comité est attentif à développer ou renouveler l’offre d’activités sportives quand certaines sont tentées de prendre leur indépendance ou de migrer vers les fédérations délégataires. Ce qui fut le cas du basket et plus récemment de sections escalade, « parce que nous n’étions pas en mesure de proposer les mêmes possibilités de formation », ou judo, « car nous ne proposons plus de championnat national ».

Dans l’idée de favoriser les passerelles entre sections, le comité a lancé des écoles de sport, sous le slogan « Découvrir pour mieux choisir ». Mais le soufflé est retombé lorsque les animateurs départementaux qui accompagnaient l’activité à ses débuts ont voulu passer la main à ceux des patronages. « En revanche, la création de sections de marche nordique a très bien marché. Nous mettions à disposition le matériel et des animateurs pour le démarrage, le temps que les bénévoles puissent se former. » Une stratégie de développement rendue possible par l’identité multisport des amicales et patronages laïques.


En Jeu Ufolep 45, mars 2021
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique